Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Incitation à la rébellion : Le Capitaine de police, Landry Bignon Delcoz Kindjanhoundé, prend place en prison avec un mandat de dépôt

Photo : Le Commissaire de police Landry Bignon Delcoz Kindjanhoundé


En fonction au Commissariat de Dantokpa, unité en création à Akassato, dans la commune d’Abomey-Calavi, en tant que Commissaire Adjoint, le Capitaine Landry Bignon Delcoz Kindjanhoundé séjourne désormais en prison. Le jeune officier avait été promu Commissaire de police de 2ᵉ classe le 2 juin 2023. Ce mardi 16 décembre, le flic a reçu un mandat de dépôt au terme de sa présentation au parquet spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET), suite à son appel au soulèvement contre la gouvernance Talon.

Diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux

Le fonctionnaire de police derrière les barreaux, a été interpellé, le mardi 9 décembre, suite à la diffusion d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, dans laquelle il appelait ouvertement à une rébellion contre le pouvoir du président Patrice Talon, l’accusant de complicité avec des groupes terroristes. Coïncidence ou connaissance, la vidéo a été publiée le lundi 8 décembre, soit le jour suivant la tentative de coup d’État déjoué contre le président de la République. Cette publication a suscité une vive réaction des autorités judiciaires de Porto-Novo.

Atteinte à l’autorité de l’État et incitation à la rébellion

Après une semaine de garde à vue, l’accusé a été présenté au procureur spécial de la CRIET. Au sens de la procédure en vigueur en matière criminelle, le policier est ensuite passé devant le juge d’instruction, avant de comparaître devant le juge des libertés et de la détention. C’est ce dernier qui a ordonné son maintien dans les liens de la justice en lui délivrant un mandat de dépôt, en attendant la poursuite des investigations. Charges retenues contre Landry Bignon Delcoz Kindjanhoundé : atteinte à l’autorité de l’État et incitation à la rébellion. Rappelons que le prisonnier est le fils d’un ancien député, Zephirin Kindjanhoundé.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.