Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Togo : Faure Essozimna Gnassingbé engage le pays vers une administration centralisée et durable, Lomé s’apprête à accueillir une Cité Ministérielle nouvelle génération

Photo : Le président du Conseil togolais, Faure Essozimna Gnassingbé


L’État togolais a franchi une nouvelle étape dans la modernisation de son administration avec la signature, mercredi 17 décembre, à Lomé, d’un protocole d’accord avec la Société SOCOCIM, filiale du groupe Pierre Fakhoury Operator (PFO). Cet accord porte sur la construction d’une vaste Cité Ministérielle destinée à regrouper plusieurs services de l’administration publique. D’envergure nationale, le projet prévoit la réalisation d’environ 90 000 mètres carrés de bureaux, accompagnés de plus de 900 places de stationnement.

18 bâtiments au sein d’une enceinte unifiée

À terme, la future Cité accueillera plus de 4 500 agents publics, dans un cadre de travail modernisé et fonctionnel. La Cité Ministérielle sera conçue comme un ensemble architectural intégré, organisé autour d’un grand jardin intérieur. Elle comprendra 18 bâtiments au sein d’une enceinte unifiée, avec plusieurs Tours de conception carrée dont la hauteur variera entre R+7 et R+10. Les travaux, dont la durée est estimée à 36 mois, pourront démarrer sans délai, le financement du projet étant d’ores et déjà mobilisé.

Appui de plusieurs institutions bancaires

Lors de la cérémonie de signature, le ministre togolais de l’Économie et des Finances, Essowè Georges Barcola, a salué la vision du président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé. Selon lui, cette initiative traduit la volonté des plus hautes autorités de Lomé de doter le pays d’infrastructures administratives modernes, adaptées aux exigences de performance et de bonne gouvernance. Le projet s’inscrit dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé (PPP), matérialisé par un bail à construction entre l’État togolais, le groupe PFO et la société de projet SOCOCIM. Il bénéficie de l’appui de plusieurs institutions bancaires, qui ont permis la mobilisation effective des ressources financières nécessaires.

Des infrastructures durables, au service de l’efficacité

Pour l’Administrateur de PFO SOCOCIM, la future Cité se veut également exemplaire sur le plan environnemental. « La Cité intégrera des dispositifs d’efficacité énergétique, de performance thermique et de bien-être des usagers, et vise une certification EDGE, gage de Haute Qualité Environnementale. », a souligné Fabrice Tarzaali. Avec ce projet structurant, le Togo confirme son ambition de moderniser son administration tout en promouvant des infrastructures durables, au service de l’efficacité de l’action publique.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.