Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

CAN 2025 : De la Fan Zone à la réforme, la CAF redessine l’avenir de la Coupe d’Afrique des Nations

Photo : La Fan Zone inaugurée, à Rabat, ce samedi 20 décembre


La ferveur du football africain a trouvé, ce samedi 20 décembre, un écrin à la hauteur de ses ambitions. À l’Université Internationale de Rabat (UIR), le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Dr Patrice Motsepe, le ministre marocain des Affaires Étrangères, Nasser Bourita, et le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa, ont inauguré la Fan Zone officielle de la TotalEnergies Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025. L’événement, à la fois festif et symbolique, a réuni des étudiants venus de plus de 45 pays africains, illustrant l’esprit panafricain que la compétition entend porter.

Une célébration de l’Afrique et de son avenir

Dans une ambiance marquée par la musique, les couleurs et les échanges culturels, les invités ont partagé un moment de communion avec une jeunesse africaine au cœur du projet sportif et sociétal de la CAF. Prenant la parole, Dr Patrice Motsepe a salué « l’engagement du Maroc en faveur du développement du football africain » et souligné le rôle des universités comme espaces de dialogue et d’unité. « La CAN n’est pas seulement un tournoi, c’est une célébration de l’Afrique et de son avenir. », a-t-il affirmé. La cérémonie a également été l’occasion d’une annonce majeure : à partir de 2028, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) se disputera désormais tous les quatre ans.

Un levier de rapprochement entre les peuples africains

Une décision stratégique, selon le président de la CAF, visant à renforcer la compétitivité du tournoi, améliorer sa visibilité internationale et optimiser la préparation des sélections nationales. Pour Nasser Bourita, cette inauguration « reflète la vision du Maroc, qui fait du sport un levier de rapprochement entre les peuples africains ». Fouzi Lekjaa, de son côté, a insisté sur la mobilisation des infrastructures et des compétences nationales pour faire de la CAN 2025 « une édition de référence ». À quelques heures du coup d’envoi, la Fan Zone de Rabat se veut ainsi un avant-goût de la fête continentale qui commence, ce dimanche 21 décembre ; et le théâtre d’un tournant historique pour le football africain.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.