Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Togo : Grand Lomé se dote d’un système d’adressage moderne pour mieux maîtriser son expansion

Mettre de l’ordre dans la ville pour mieux servir ses habitants. C’est l’objectif affiché par le District Autonome du Grand Lomé (DAGL), qui lance un vaste programme d’adressage urbain visant à attribuer un code à chaque rue et un numéro officiel à chaque domicile. À terme, ce chantier d’envergure doit contribuer à réguler l’urbanisation rapide de la capitale togolaise et à simplifier le quotidien de ses 2,3 millions d’habitants. Concrètement, l’opération prévoit la révision de 110 000 adresses existantes et l’attribution de 428 000 nouvelles adresses à travers l’ensemble des treize communes du district.

Un outil structurant pour la gouvernance urbaine

Une transformation profonde pour une agglomération où l’absence ou l’imprécision des adresses complique encore l’accès aux services publics, aux secours, à la distribution postale ou aux activités économiques. « Il s’agit d’un outil structurant pour la gouvernance urbaine. », souligne une source au sein du DAGL. « Un système d’adressage fiable permet non seulement d’identifier clairement chaque habitation, mais aussi de mieux planifier les infrastructures, de sécuriser les interventions d’urgence et de renforcer l’attractivité économique du territoire ». Le projet s’inscrit dans un contexte de croissance démographique soutenue et d’urbanisation galopante.

Disposer d’une base de données précise et harmonisée

Lomé et sa périphérie ont vu leurs quartiers s’étendre rapidement, souvent de manière informelle, rendant la cartographie urbaine obsolète et la gestion du foncier plus complexe. En dotant chaque rue d’un code unique et chaque maison d’un numéro officiel, les autorités entendent disposer d’une base de données précise et harmonisée.
Sur le terrain, des équipes seront déployées pour identifier, nommer ou renommer les voies, poser des plaques de rue et numéroter les habitations. Les communes, en première ligne, sont associées à la démarche afin d’assurer une appropriation locale du dispositif et d’en garantir la pérennité.

Adapter la ville aux défis d’aujourd’hui et de demain

Une phase de sensibilisation des populations est également prévue pour expliquer les enjeux et les bénéfices du nouvel adressage. Pour les habitants, les retombées attendues sont multiples : meilleure réception du courrier et des livraisons, accès facilité aux services de santé et de sécurité, simplification des démarches administratives, mais aussi valorisation des biens immobiliers. Pour les pouvoirs publics, l’adressage constitue un levier essentiel pour la fiscalité locale, la planification urbaine et la lutte contre l’habitat anarchique.
Ambitieux, le projet d’adressage du Grand Lomé marque une étape clé vers une capitale plus lisible, plus organisée et plus inclusive. Un pas décisif pour adapter la ville aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.