Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Fin de mandat : « Diriger la nation béninoise ne doit plus être perçu comme un droit, mais plutôt comme un devoir », Patrice Talon met en garde contre une démocratie synonyme de désordre

Photo : Le président Patrice Talon, à Porto-Novo, ce mardi 23 décembre


Conformément aux dispositions de l’article 72 de la Loi n° 2025-20 du 17 décembre 2025, modifiant et complétant la loi n° 90-32 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin, telle que révisée par la loi n° 2019-40 du 07 novembre 2019, le président de la République, Patrice Talon, s’est rendu, ce mardi 23 décembre, à l’Assemblée nationale pour prononcer son traditionnel message sur l’état de la Nation. Dans l’hémicycle, à Porto-Novo, le chef de l’État a livré un discours à forte portée symbolique. Il s’agissait en effet du dernier message sur l’état de la Nation de son deuxième et ultime mandat à la tête du pays.

Devant les députés, les membres du gouvernement, les responsables des institutions de la République et un public attentif, Patrice Talon a dressé un bilan de son action tout en esquissant les principes devant, selon lui, guider durablement la gouvernance au Bénin. Au cœur de son intervention, le président a insisté sur la conception du pouvoir et de la responsabilité publique. « Diriger la nation béninoise ne doit plus être perçue comme un droit, mais plutôt comme un devoir qui requiert de la vision, de la conviction et de l’abnégation. », a déclaré le locataire du Palais de La Marina, appelant à une rupture définitive avec les pratiques politiques du passé.

Abordant la question démocratique, Patrice Talon a également tenu à clarifier sa vision de l’État de droit et de la gouvernance démocratique. « La démocratie n’est plus un prétexte de pagaille, de corruption et d’impunité. », a martelé le premier citoyen béninois, soulignant la nécessité d’une démocratie responsable, fondée sur la discipline républicaine, la transparence et le respect des lois. Ce dernier message sur l’état de la Nation marque ainsi une étape importante dans la vie politique béninoise.

Logique de service, de rigueur et d’intérêt général

En effet, au-delà du bilan, il se présente comme un legs politique et institutionnel, invitant les générations futures de dirigeants à inscrire leur action dans une logique de service, de rigueur et d’intérêt général. Alors que le pays se prépare à une nouvelle phase de son histoire politique, cette allocution restera comme l’un des temps forts de la fin du mandat de Patrice Talon, résumant sa vision d’un État fort, réformateur et attaché à une gouvernance qu’il veut exemplaire.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.