Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Assemblée nationale : Patrice Talon livre un discours de vérité à la Nation et sonne la fin des illusions politiques

Photo : Le président Patrice Talon, à la tribune de l’Assemblée nationale, à Porto-Novo, ce mardi 23 décembre


Conformément aux dispositions de l’article 72 de la loi n° 2025-20 du 17 décembre 2025, modifiant et complétant la loi n° 90-32 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin, telle que révisée par la loi n° 2019-40 du 7 novembre 2019, le président de la République, Patrice Talon, s’est rendu ce mardi à l’Assemblée nationale pour délivrer son traditionnel message sur l’état de la Nation. Ce rendez-vous solennel revêtait une portée particulière : il s’agissait du dernier message de l’État de la Nation du chef de l’État au terme de son deuxième et dernier mandat à la tête du Bénin.

Devant les députés réunis à Porto-Novo, le président a dressé un tableau rétrospectif de l’action gouvernementale, tout en appelant à une maturité accrue de la vie politique nationale. Dans un propos ferme et sans détour, Patrice Talon a insisté sur la nécessité de dépasser les postures et les promesses faciles en politique. « Au Bénin désormais, il ne suffit plus d’être un harangueur de foule, un vendeur d’illusions proclamé acteur politique pour s’emparer de notre destin commun sans autre projet que celui d’en jouir tout seul avec ses partisans. », a-t-il déclaré, sous les regards attentifs des élus et des membres du gouvernement. Au fil de son discours, le chef de l’État a réaffirmé sa vision d’une gouvernance fondée sur la responsabilité, la rigueur et la primauté de l’intérêt général.

Plus qu’un simple exercice constitutionnel

Le locataire du Palais de La Marina a rappelé les réformes institutionnelles engagées et souligné les exigences de continuité et de consolidation pour l’avenir, dans un contexte où le pays s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire politique. Ce dernier message sur l’état de la Nation s’inscrit ainsi comme un acte de clôture, mais aussi comme un appel adressé à la classe politique et aux citoyens : celui de préserver les acquis, de renforcer les institutions et de privilégier des projets de société crédibles au service du développement national. À l’issue de la séance, l’atmosphère solennelle traduisait l’importance de l’instant. Plus qu’un simple exercice constitutionnel, l’intervention du président Talon aura marqué un moment charnière, invitant le Bénin à poursuivre sa marche avec exigence, lucidité et sens du bien commun.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.