Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

État de la Nation : « Nous sommes désormais une grande nation », Patrice Talon évoque les mutations d’un Bénin en marche

Photo : Le président Patrice Talon, à l’Assemblée nationale, à Porto-Novo, ce mardi 23 décembre


Conformément aux dispositions de l’article 72 de la loi n° 2025-20 du 17 décembre 2025 modifiant et complétant la loi n° 90-32 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin, telle que révisée par la loi n° 2019-40 du 07 novembre 2019, le président de la République, Patrice Talon, s’est rendu, ce mardi 23 décembre, à l’Assemblée nationale pour prononcer son traditionnel message sur l’état de la Nation. Dans l’hémicycle de Porto-Novo, le chef de l’État a livré un discours à forte portée symbolique. Il s’agissait en effet de son dernier message sur l’état de la Nation au terme de son deuxième et ultime mandat à la tête du pays.

Devant les députés, les membres du gouvernement, les institutions de la République et de nombreux invités, Patrice Talon a dressé un bilan politique et institutionnel, tout en projetant le Bénin vers l’avenir. « Nous sommes désormais une grande nation qui se construit jour après jour et notre modèle sociopolitique est en pleine mutation pour asseoir et renforcer notre dynamique de développement. », a déclaré le président de la République, résumant l’esprit de son intervention. Un message qui met en avant les transformations engagées ces dernières années et la volonté de consolider les acquis.

Des leviers essentiels du développement durable

Le chef de l’État a insisté sur la nécessité de poursuivre les réformes structurelles, de renforcer la gouvernance démocratique et de préserver la stabilité institutionnelle, présentées comme des leviers essentiels du développement durable. Sans s’attarder sur les considérations partisanes, Patrice Talon a appelé à la responsabilité collective et à l’unité nationale pour accompagner les mutations en cours. Ce dernier message sur l’état de la Nation marque ainsi une étape importante de la vie politique béninoise.

« En construction permanente »

Il s’inscrit dans la continuité des discours précédents tout en prenant la dimension d’un message de transition, à l’approche de la fin du mandat présidentiel. En quittant la tribune de l’Assemblée nationale, Patrice Talon laisse l’image d’un chef de l’État soucieux de l’héritage institutionnel et du chemin parcouru. Un discours de bilan, mais aussi d’espoir, pour un Bénin qu’il dit « en construction permanente » et résolument tourné vers l’avenir.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.