Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

CAN 2025 : Saint-Sylvestre sous haute tension, la Côte d’Ivoire fait craquer le Cameroun

À égalité parfaite avant le début de la soirée, le Cameroun et la Côte d’Ivoire devaient se départager pour la tête du groupe F dans un duel à distance, alors que les Lions Indomptables affrontaient le Mozambique et que les Éléphants défiaient le Gabon. Vainqueur du Mozambique, le Cameroun a finalement perdu son duel à distance face à une Côte d’Ivoire renversante contre le Gabon. Les Éléphants terminent donc en tête du groupe et affronteront le Burkina-Faso en huitièmes de finale, tandis que les Lions Indomptables croiseront la route de l’Afrique du Sud.

Mal commencé pour les deux leaders

Même si les équipes qualifiées et l’équipe éliminée étaient déjà connues, le groupe F a offert un véritable feu d’artifice pour cette Saint-Sylvestre. Le Gabon, pourtant assuré de terminer quatrième, a joué avec panache et fait trembler les ivoiriens. De leur côté, les mozambicains, invités surprises des huitièmes de finale, ont longtemps bousculé les camerounais. Mais au bout du suspense, ce sont bien les deux favoris qui s’imposent, avec un avantage final pour la Côte d’Ivoire. Pourtant, tout avait mal commencé pour les deux leaders du groupe.

Deux fois coup sur coup

Déjà éliminées, les Panthères gabonaises sortent les crocs face aux champions d’Afrique. Sans Pierre-Emerick Aubameyang, déjà reparti à l’OM, en France, elles frappent deux fois coup sur coup. Kanga (1-0, 10e), puis Bouanga (2-0, 21e) trompent un Alban Lafont peu inspiré. Au même moment, dans l’autre rencontre, c’est le Mozambique qui ouvre le score : l’inévitable Catamo enroule parfaitement sa frappe dans le petit filet d’Epassy (1-0, 23e). Mais les favoris finissent par réagir. Le Cameroun égalise presque immédiatement : le défenseur Nene empêche les Mambas de savourer plus de cinq minutes leur place virtuelle de leader en inscrivant un but gag (1-1, 28e).

Une véritable cacahuète

Les Lions Indomptables pensent même prendre l’avantage grâce à Kofane, mais son but est refusé par la VAR pour hors-jeu (38e). De leur côté, les ivoiriens concrétisent enfin leur domination juste avant la pause : Krasso réduit l’écart après une belle combinaison avec Zaha (2-1, 43e). En seconde période, les deux favoris poussent, mais c’est le Cameroun qui frappe le premier. Après une récupération plein axe, Kofane déclenche une véritable cacahuète qui termine au fond des filets mozambicains. À 19 ans et cinq mois, il devient le plus jeune buteur camerounais à la Coupe d’Afrique des Nations depuis un certain Samuel Eto’o Fils, âgé de 18 ans et 11 mois en février 2000. Cela ne nous rajeunit pas.

Dans les dix dernières minutes

Alors que le Cameroun croit filer vers la première place, la Côte d’Ivoire retrouve la folie qui l’a sacrée championne d’Afrique en 2023. Guessand, puis Touré, renversent totalement la rencontre face au Gabon dans les dix dernières minutes (2-3). Grâce à un meilleur nombre de buts inscrits, les Éléphants coiffent les Lions Indomptables au poteau. La Côte d’Ivoire affrontera donc le Burkina-Faso en huitièmes de finale, tandis que le Cameroun défiera l’Afrique du Sud. Le Mozambique, de son côté, se mesurera au Nigeria.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.