Photo : Le supporter rd-congolais Michel Kaku recevant son maillot, ce mercredi 7 janvier
Un instant figé, lourd de symboles, a marqué le huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 entre l’Algérie et la République Démocratique du Congo (RDC). Mardi 6 janvier, au Complexe sportif Prince Héritier Moulay El Hassan, l’Algérie s’est imposée 1-0 grâce à un but d’Adil Boulbina inscrit à la 119e minute. Mais au-delà du résultat, c’est le geste de l’attaquant algérien Amoura Amine Mohamed qui a retenu l’attention et suscité l’émotion. En effet, après l’ouverture du score, Amoura est resté figé quelques secondes, avant de se coucher au sol, le visage tourné droit vers Michel Kaku, surnommé « Lumumba ».
La puissance symbolique du football africain
Ce supporter emblématique de la RDC est connu pour rester immobile durant 90 minutes dans les tribunes marocaines à chaque match des Léopards, rendant un hommage silencieux et saisissant à Patrice Emery Lumumba, héros de l’indépendance congolaise et premier Premier ministre du pays, assassiné en 1961. Le geste, perçu par certains comme énigmatique, a rapidement pris une dimension mémorielle et politique, rappelant la puissance symbolique du football africain lorsqu’il croise l’histoire des peuples.
Climat d’apaisement et de reconnaissance mutuelle
Quelques heures plus tard, Amoura a tenu à clarifier son intention à travers une déclaration publiée sur les réseaux sociaux, insistant sur la spontanéité de son attitude et son caractère purement émotionnel. Dans un climat d’apaisement et de reconnaissance mutuelle, la Fédération Algérienne de Football (FAF) a convié, ce mercredi 7 janvier, le supporter rd-congolais à un moment de convivialité placé sous le signe de la fraternité et de la paix. Une initiative saluée de part et d’autre, illustrant la volonté de transformer une séquence intense en message d’unité.
« C’est un immense honneur pour moi d’avoir été invité par la Fédération Algérienne de Football. »
Michel Kaku, dit Lumumba
Le principal intéressé n’est pas resté sans réaction. « C’est un immense honneur pour moi d’avoir été invité par la Fédération Algérienne de Football. », a déclaré Michel Kaku, dit Lumumba. « Le geste du joueur Amoura était totalement spontané et reflète simplement son enthousiasme après la victoire. Je souhaite beaucoup de succès à la sélection algérienne lors de la Coupe d’Afrique des Nations. Les relations entre le Congo et l’Algérie sont historiques et profondément ancrées ; on ne peut en aucun cas nier le soutien et le rôle de l’Algérie à travers le temps. », a-t-il partagé.
Relier la mémoire, l’histoire et l’espoir partagé
Pour sceller ce moment, la FAF a offert à Michel Kaku un maillot des Fennecs, sans numéro, floqué du nom « Lumumba ». Un symbole fort, à l’image de cette séquence où le football a dépassé le cadre du jeu pour rappeler que, sur le continent africain, le sport demeure un langage universel, capable de relier la mémoire, l’histoire et l’espoir partagé.


Soyez le premier a laisser un commentaire