Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Sénégal–Égypte : Mané–Salah acte III, une demi-finale pour l’histoire et la revanche, l’Afrique retient son souffle

Photo : Les attaquants égyptien Mohamed Salah (à gauche) et sénégalais Sadio Mané lors du match de barrage de la Coupe du monde de football zone Afrique, au stade Abdoulaye Wade de Dakar, au Sénégal, le 29 mars 2022


La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 entre, ce mercredi 14 janvier, dans sa phase décisive avec deux demi-finales très attendues. La première affiche opposera le Sénégal à l’Égypte à 18h00 au Grand Stade de Tanger, avant un choc tout aussi brûlant entre le Nigéria et le Maroc, à 21h00, au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat. Deux rencontres qui promettent intensité, émotion et un parfum d’histoire.

1986, première confrontation

À Tanger, les Lions de la Teranga retrouvent un adversaire qu’ils connaissent par cœur : les Pharaons d’Égypte. Un duel devenu, au fil des décennies, l’un des grands classiques du football africain. Avant ce rendez-vous marocain, les deux sélections se sont déjà affrontées à cinq reprises en Coupe d’Afrique des Nations, pour un bilan parfaitement équilibré : deux victoires de chaque côté et un match nul. La première confrontation remonte à 1986, lors de la CAN organisée en Égypte. Le Sénégal s’était alors imposé 1-0 en phase de groupes.

Finale CAN 2022 au Cameroun

Vingt ans plus tard, en 2006, les deux nations se retrouvaient pour la première fois en demi-finale de la compétition. Portés par leur public, les Pharaons avaient pris le dessus (2-1), grâce notamment à un but de l’incontournable Ahmed Hassan. Mais c’est surtout la finale de la CAN 2022 au Cameroun qui reste gravée dans les mémoires. Trois ans après une cruelle défaite en finale face à l’Algérie au Caire, le Sénégal tenait enfin son moment de gloire. Supérieurs dans le jeu face à une Égypte très prudente, les hommes d’Aliou Cissé avaient dû attendre la séance de tirs au but pour décrocher le premier trophée continental de leur histoire. Sadio Mané, dernier tireur sénégalais, avait scellé le destin de la rencontre et fait basculer tout un pays dans l’euphorie.

Un nouveau duel haletant

Quelques semaines plus tard, le scénario semblait se répéter lors des barrages qualificatifs pour la Coupe du monde zone Afrique. Toujours emmenées par leurs deux stars, Sadio Mané et Mohamed Salah, alors coéquipiers à Liverpool, les deux équipes s’étaient livrées un nouveau duel haletant. Battus 1-0 à l’aller, les Lions savaient que la victoire était impérative au stade Abdoulaye-Wade, flambant neuf et en fusion. Comme à Yaoundé, tout s’était joué aux tirs au but. Après les échecs des capitaines Kalidou Koulibaly et Mohamed Salah, la balle de match était encore revenue sur le pied de Mané, qui n’avait pas tremblé, offrant au Sénégal une qualification historique pour son troisième Mondial (1-0, 3-2 a.p).

Mané-Salah acte 3, l’ambition reste intacte

Trois ans ont passé. Les destins de Sadio Mané et de Mohamed Salah ont pris des chemins différents. Le premier a rejoint l’Arabie saoudite et Al-Nassr FC, tandis que le second continue de faire vibrer Anfield sous les couleurs de Liverpool. Si le temps a laissé quelques traces, l’ambition, elle, reste intacte, surtout côté égyptien. Mohamed Salah court toujours après son premier titre continental pour sa cinquième participation à une CAN et rêve d’offrir à son pays une huitième Coupe d’Afrique. Après la qualification en demi-finale face à la Côte d’Ivoire, le Pharaon n’a pas caché sa détermination.

Le Ballon d’or africain 2017 et capitaine des Pharaons attend de pied ferme ce titre. « Personne, même en Égypte, ne veut gagner ce trophée plus que moi. J’ai remporté presque toutes les distinctions. J’attends ce titre. », avait déclaré Mohamed Salah. Ce mercredi soir, à Tanger, avec Mané-Salah acte 3, le Sénégal et l’Égypte écriront un nouveau chapitre de leur rivalité. Entre désir de confirmation pour les champions et soif de revanche pour les Pharaons, l’Afrique du football retient son souffle.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.