Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Wifi Zone : Connexion Internet au Bénin, l’ARCEP sort le carton rouge contre les opérateurs sans licence, après le 31 janvier 2026, la répression

Photo : Le président de l’ARCEP, Flavien Bachabi


L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP) a lancé un avertissement ferme à l’endroit des opérateurs et particuliers impliqués dans la fourniture ou la vente de services de connexion Internet, communément appelés Wifi Zone, sans autorisation préalable. Face à la multiplication de ces pratiques sur le territoire béninois, le régulateur rappelle que toute exploitation de services Internet est strictement encadrée par la loi.

Dans un communiqué rendu public dont une copie est parvenue à la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », ici à Porto-Novo, l’institution placée sous l’autorité de Flavien Bachabi souligne que la fourniture de services de connexion Internet, qu’elle soit à des fins commerciales ou communautaires, est soumise à l’obtention d’une licence délivrée conformément aux textes en vigueur en République du Bénin. « Aucun exploitant ne peut légalement offrir des services Internet sans autorisation préalable. », insiste l’institution.

Une prolifération préoccupante des services non-autorisés

Selon l’ARCEP, on observe ces derniers mois une recrudescence des points de vente de connexion Internet opérant sans cadre légal, notamment dans les quartiers urbains et périurbains. Cette situation, outre le manque à gagner pour l’État, pose des problèmes de qualité de service, de sécurité des communications et de protection des consommateurs.

Un délai pour se conformer à la réglementation

Afin de permettre aux contrevenants de régulariser leur situation, l’ARCEP accorde un délai exceptionnel allant jusqu’au samedi 31 janvier 2026. Durant cette période, les exploitants concernés sont invités à entreprendre les démarches nécessaires pour se mettre en conformité avec la réglementation en vigueur. Passé ce délai, prévient l’autorité de régulation, des procédures légales seront engagées. Celles-ci pourront conduire à des sanctions pénales, conformément aux lois et règlements applicables en matière de communications électroniques.

Appel à la responsabilité des acteurs

L’ARCEP appelle l’ensemble des acteurs du secteur à faire preuve de responsabilité et à respecter le cadre légal, dans l’intérêt d’un développement sain et durable de l’économie numérique au Bénin. Pour toute information complémentaire, les usagers et exploitants peuvent contacter gratuitement le 131 ou consulter le site officiel de l’institution à l’adresse www.arcep.bj. Par cette mise en garde, l’ARCEP réaffirme sa mission de régulation et de protection du marché des communications électroniques, tout en veillant à garantir un accès équitable, sécurisé et de qualité aux services Internet pour tous les citoyens béninois.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.