Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Législatives et locales 2026 : La CENA dévoile les résultats provisoires du scrutin couplé

Photo : Le président de la CENA, Sacca Lafia


La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a rendu publics, ce samedi 17 janvier, les résultats provisoires des élections législatives et locales couplées, organisées le dimanche 11 janvier, sur toute l’étendue du territoire béninois. Un rendez-vous électoral inédit dans l’histoire politique du pays, marqué par le couplage, pour la première fois, des scrutins législatif et local dans le cadre des élections générales de 2026, qui culmineront avec la présidentielle prévue le 12 avril prochain.

Les scores provisoires

Plus de sept millions de citoyens béninois étaient appelés aux urnes pour désigner les 109 députés de l’Assemblée nationale ainsi que les conseillers communaux dans les 77 communes du pays. Le scrutin s’est déroulé dans un climat globalement calme, selon les premières appréciations des observateurs, avec une forte mobilisation des appareils politiques en lice. Cinq partis politiques ont pris part à la compétition électorale. À l’issue du dépouillement et de la centralisation des résultats, la CENA a communiqué les scores provisoires suivants :

  • Union Progressiste le Renouveau (U-PR) : 41,15%
  • Bloc Républicain (BR) : 36,64%
  • Les Démocrates (LD) : 16,14%
  • Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) : 04,86%
  • Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (MOELE-BÉNIN) : 01,21%

Domination des deux grandes formations de la mouvance

Ces résultats confirment la domination des deux grandes formations de la mouvance présidentielle, l’U-PR et le BR, tandis que le parti Les Démocrates se positionne comme la principale force de l’opposition issue des urnes. Les FCBE et MOELE-BÉNIN ferment la marche avec des scores plus modestes. Conformément aux dispositions constitutionnelles, la proclamation des résultats définitifs des élections législatives revient à la Cour constitutionnelle. L’institution est chargée d’examiner les éventuels recours introduits par les partis ou les candidats avant de valider officiellement la répartition des sièges à l’Assemblée nationale.

Soixante-douze heures

La loi lui impose de statuer et de proclamer les résultats définitifs dans un délai maximum de soixante-douze (72) heures à compter de la réception des résultats certifiés par la CENA. En attendant cette ultime étape, la scène politique béninoise reste suspendue aux décisions de la haute juridiction, dans un contexte où ces élections constituent une étape clé vers la présidentielle d’avril 2026 et un test majeur pour la consolidation du processus démocratique au Bénin.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.