Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Diplomatie économique : Porto-Novo et Yamoussoukro posent les bases d’un front commun pour les investisseurs en Afrique de l’Ouest, l’APIEx et le CEPICI s’unissent

Photo : Le DG APIEx, Éric Akouté, et la DG CEPICI, Solange Amichia, à Abidjan, ce mercredi 21 janvier


L’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations du Bénin (APIEx) et le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) ont franchi une nouvelle étape dans le renforcement de l’attractivité des investissements en Afrique de l’Ouest. Les deux institutions ont signé, ce mercredi 21 janvier, à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, un Protocole d’Accord (MoU) destiné à formaliser et approfondir leur coopération en matière de promotion et de facilitation des investissements.

Mission de benchmark

L’accord a été paraphé par le Directeur général de l’APIEx, Éric Akouté, et la Directrice générale du CEPICI, Solange Amichia, également Présidente du Réseau des Agences de Promotion des Investissements de l’UEMOA (RAPI-UEMOA). Cette signature s’inscrit dans le cadre d’une mission de benchmark conduite par l’APIEx, axée sur le partage de bonnes pratiques et le développement de synergies entre agences africaines de promotion des investissements.

Coopération Sud-Sud

Saluée par la Direction générale du CEPICI, l’initiative est présentée comme un exemple abouti de coopération Sud-Sud, fondée sur la complémentarité des expertises, la mutualisation des ressources et la recherche de solutions concrètes pour améliorer l’environnement des affaires et l’attractivité économique des États africains. Le Protocole d’Accord établit un cadre structuré de collaboration autour de plusieurs axes stratégiques. Il prévoit notamment l’échange d’informations et d’expériences liées au développement économique et industriel, à l’environnement des affaires et aux opportunités d’investissement, ainsi que la facilitation de la mise en œuvre de projets portés par des opérateurs économiques béninois et ivoiriens.

Renforcer l’attractivité des deux pays

L’accord ambitionne également d’identifier et de mettre en relation des partenaires d’affaires et techniques, de co-organiser des rencontres B2B, forums, séminaires et événements de promotion économique, et de déployer toute action conjointe susceptible de renforcer l’attractivité des deux pays. À travers ce partenariat APIEx-CEPICI, Porto-Novo et Yamoussoukro entendent accroître la lisibilité de leurs dispositifs d’accompagnement, améliorer la qualité de service offerte aux investisseurs et contribuer activement à la dynamique d’intégration économique régionale au sein de l’UEMOA. Une coopération qui se veut pragmatique et orientée résultats, au service d’une Afrique de l’Ouest plus compétitive et attractive pour les investissements.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.