Photo : Le président de l’UP-R, Prof Joseph Fifamin Djogbénou, et les députés élus, en famille, à Cotonou, ce mardi 27 janvier
À peine auréolée de sa victoire aux élections législatives du dimanche 11 janvier, l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R) s’active déjà en coulisses pour préparer l’installation de la dixième (10ᵉ) législature de l’Assemblée nationale, prévue dimanche 8 février prochain, au Palais des Gouverneurs, à Porto-Novo. Ce mardi 27 janvier, la Haute Direction Politique du parti, conduite par son président Joseph Fifamin Djogbénou, a réuni à Cotonou, les députés nouvellement élus sous sa bannière. La rencontre, tenue au siège national annexe du parti, intervient dans un contexte marqué par la confirmation des résultats définitifs du scrutin couplé, qui ont consacré la formation politique comme force majoritaire avec 60 députés, soit une majorité absolue au Parlement.
Un mandat au service de la Nation
Face aux élus, le N•1 du premier parti politique sur l’échiquier politique national du Bénin a tenu un discours axé sur la responsabilité et la hauteur de vue qu’exige la fonction parlementaire. Rappelant le principe du mandat non-impératif, il a insisté sur le fait que les députés ne sont pas uniquement les représentants de leur parti, mais d’abord ceux de la Nation tout entière. « Vous incarnez la Nation. », a lancé Joseph Fifamin Djogbénou. Le président aussi élu député a exhorté ses troupes à placer la défense de l’intérêt général au cœur de leur action législative. Il a également souligné la nécessité de traduire, dans le travail parlementaire, les orientations politiques du parti, dans un esprit de cohérence, de discipline et de responsabilité. « Je vous souhaite une très bonne mission dans la santé, la paix, la dignité surtout, et que nous incarnions au mieux notre Nation et notre Parti. », a déclaré Joseph Fifamin Djogbénou, appelant à une législature placée sous le signe de l’exemplarité.
Des conseils d’expérience
La séance a également été marquée par les interventions de deux figures majeures du parti : le président sortant de l’Assemblée nationale neuvième législature, Louis Gbéhounou Vlavonou, et le Secrétaire général de l’UP le Renouveau, Gérard Gbénonchi. Tous deux membres de la Haute Direction Politique, ils ont partagé leur expérience de la vie parlementaire et prodigué des conseils pratiques aux nouveaux élus. Ils ont notamment insisté sur l’importance de l’unité du groupe parlementaire, du respect des institutions et de la qualité du travail en commission comme en séance plénière, invitant les députés à faire preuve de rigueur, de retenue et de sens élevé de l’État.
Engagement des élus
Prenant la parole à leur tour, les députés élus ont salué l’initiative de la direction du parti, qu’ils ont qualifiée de démarche fédératrice et stratégique à l’orée de la nouvelle mandature. Ils ont réaffirmé leur disponibilité totale à œuvrer avec engagement et détermination pour répondre aux attentes des populations. Les nouveaux Parlementaires ont également promis de contribuer activement au rayonnement de l’Union Progressiste le Renouveau au sein de l’hémicycle, tout en veillant à honorer la confiance placée en eux par le peuple béninois. Avec cette rencontre de cadrage politique, l’UP le Renouveau affiche clairement sa volonté d’aborder la 10ᵉ législature avec méthode, discipline et ambition, forte de sa majorité absolue et de son rôle central dans le paysage parlementaire à venir.
























Soyez le premier a laisser un commentaire