Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

UA : Avant le 39e Sommet, Faure Essozimna Gnassingbé accélère la dynamique de paix dans les Grands Lacs, la solution africaine prend forme à Luanda

Photo : Le président du Conseil togolais, Faure Essozimna Gnassingbé (D), le chef de l’État angolais, João Manuel Gonçalves Lourenço (M) et le président rd-congolais, Félix-Antoine Tshisekedi-Tshilombo, à Luanda, ce lundi 9 février


En pleine préparation du 39ᵉ Sommet ordinaire de l’Union Africaine, le président du Conseil togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, désigné Médiateur de l’Union Africaine (UA) pour la crise dans la région des Grands Lacs, a effectué, ce lundi 9 février, une visite stratégique à Luanda. Objectif : renforcer les concertations politiques avec le président angolais, João Manuel Gonçalves Lourenço, qui exerce actuellement la présidence de l’Union Africaine, sur les voies d’une solution africaine durable aux tensions sécuritaires dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et ses zones voisines.

Des décennies de conflits armés

Accueilli à la présidence angolaise, Gnassingbé s’est livré à des échanges approfondis sur les modalités de résolution de la crise, marquée par des décennies de conflits armés et d’enjeux géopolitiques complexes. L’ancien chef d’État nigérian, Olusegun Obasanjo, président du collège des facilitateurs, a également pris part aux discussions, soulignant l’effort collectif du continent à trouver des réponses africaines aux défis africains. Les pourparlers se sont poursuivis à la résidence officielle du président du Conseil togolais, en présence du chef de l’État de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi-Tshilombo. Plusieurs membres des délégations ministérielles des pays concernés ont été associés aux travaux, témoignant d’une volonté de coordination intergouvernementale accrue.

L’importance de ces initiatives

Dans son allocution, le président angolais a salué l’engagement soutenu du Médiateur togolais depuis sa nomination en avril 2025, rappelant l’importance de ces initiatives avant l’importante rencontre de l’Union Africaine prévue dans les jours à venir. De son côté, le médiateur africain a réaffirmé son engagement à poursuivre des consultations inclusives avec toutes les parties prenantes, en étroite collaboration avec le panel de facilitateurs. « Nous devons œuvrer avec détermination pour une solution qui garantisse la stabilité, tout en tenant compte des souffrances économiques et humanitaires qui affectent les populations de cette région. », a déclaré Faure Essozimna Gnassingbé. La diplomatie de terrain du dirigeant togolais s’est matérialisée ces derniers mois par une série d’initiatives novatrices, notamment sa contribution à la signature d’un accord de paix entre le Rwanda et la RDC.

Cadre de réflexion

Ce rôle actif s’inscrit dans une stratégie de dialogue et de concertation visant à consolider les acquis politiques vers une paix durable. Parmi les actions phares de Faure Essozimna Gnassingbé figure l’organisation du Sommet de haut niveau de Lomé, centré sur la cohérence et la consolidation du processus de paix dans l’Est de la RDC et la région des Grands Lacs. Ce cadre de réflexion a permis de rassembler les principaux acteurs régionaux autour d’une vision commune pour la stabilité. À l’approche du 39ᵉ Sommet de l’Union Africaine, cette visite de Luanda renforce l’impulsion diplomatique pour une Afrique plus unie face à ses défis, plaçant la médiation et le dialogue au cœur de l’agenda continental pour la paix.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.