Photo : Le siège de la CCIB, dans le 5e arrondissement de Cotonou
En ce 14 février, jour de célébration de l’amour à travers le monde, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) a choisi d’adresser un message fort et symbolique aux entreprises béninoises. Un message d’attachement, mais surtout de reconnaissance et d’engagement envers celles qui constituent le socle de l’économie nationale. Dans une déclaration empreinte de proximité, l’institution consulaire rappelle que les entreprises sont « au cœur » de son action quotidienne. « Chaque jour, vous innovez, vous créez des emplois, vous bâtissez de la valeur et vous écrivez, pierre après pierre, l’histoire économique de notre pays. », souligne la CCI Bénin, rendant hommage à la résilience et à la créativité du secteur privé.
Un secteur privé « uni et fort, compétitif et durable »
Au-delà de la symbolique de la Saint-Valentin, la Chambre insiste sur sa vision d’un secteur privé « uni et fort, compétitif et durable ». Un cap stratégique qui s’inscrit dans les ambitions nationales de transformation structurelle de l’économie. Pour l’institution, la relation avec les opérateurs économiques dépasse le simple cadre administratif. Elle se veut un partenariat fondé sur « la confiance, la proximité et une ambition partagée ».
Défense des intérêts communs des entreprises
Dans un contexte marqué par des mutations économiques et des défis régionaux, la CCI Bénin réaffirme son rôle d’écoute, d’accompagnement et de défense des intérêts communs des entreprises. Elle se positionne ainsi comme un trait d’union entre les acteurs économiques et les pouvoirs publics, œuvrant à l’amélioration du climat des affaires et à la promotion de l’investissement. L’institution consulaire inscrit également son message dans une perspective de long terme, évoquant l’horizon « Alafia 2060 », une vision d’un Bénin prospère et rayonnant. Pour la Chambre, faire « battre le cœur de l’économie béninoise » suppose une synergie durable entre les entreprises et leurs institutions d’appui.
Une conviction profonde
En ce jour dédié à l’amour, dans une déclaration dont la rédaction differenceinfobenin.com et du quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », ici à Porto-Novo, se sont procurées une copie, la CCI Bénin conclut par un message simple mais chargé de sens : « Bonne fête de la Saint-Valentin à toutes les entreprises du Bénin ». Un clin d’œil symbolique qui traduit une conviction profonde : sans entreprises dynamiques, il ne peut y avoir de développement durable.


Soyez le premier a laisser un commentaire