Photo : Le président de l’Assemblée nationale, Prof Joseph Fifamin Djogbénou, en famille avec les membres du SynAPA, à Porto-Novo, ce mercredi 18 février
Le président de l’Assemblée nationale, Prof Joseph Fifamin Djogbénou, a rencontré, ce mercredi 18 février, le personnel de l’administration parlementaire, marquant ainsi une nouvelle étape dans sa prise de fonction à la tête de la 10e législature. La journée a débuté par une audience accordée au Bureau exécutif du Syndicat Autonome du Personnel de l’Assemblée nationale (SynAPA). Une rencontre placée sous le signe du dialogue, de la concertation et de la responsabilité institutionnelle.
Un hommage appuyé au parcours du président
Prenant la parole au nom du SynAPA, le Secrétaire général a salué le parcours du président Djogbénou, le présentant comme « un éminent professeur de droit, un avocat chevronné, un homme d’État et un serviteur constant de l’État de droit ». Selon Véril Takin, « son parcours, qui l’a conduit de l’enseignement universitaire aux plus hautes fonctions juridictionnelles et gouvernementales, force l’admiration et inspire confiance ». Pour le responsable syndical, cette audience s’inscrit avant tout dans « une démarche de prise de contact, de présentation et de disponibilité ». Le Bureau exécutif, issu du dernier congrès du 25 janvier 2025, entend ainsi se positionner « dans une logique de dialogue responsable, de concertation permanente et d’accompagnement loyal » de l’action du président à la tête de l’institution parlementaire. Véril Takin a également informé le Président de la tenue, le samedi 21 février prochain, de la première Session ordinaire du Conseil syndical au titre de l’année 2026. Cette rencontre interne vise à renforcer la cohésion du personnel, rappeler les devoirs professionnels et préparer, dans un esprit constructif, les grands rendez-vous sociaux à venir.
Neutralité et professionnalisme comme boussole
En réponse, le premier personnage de législatif béninois a rappelé avec fermeté les principes qui doivent guider l’administration parlementaire. « L’administration parlementaire ne doit surtout pas être partisane. », a déclaré Prof Joseph Fifamin Djogbénou. « Personne n’a besoin de parrain, mais de témoin. », ajoute-t-il, insistant sur l’exigence de neutralité et d’intégrité dans le fonctionnement de l’institution. Affichant sa volonté d’instaurer un climat de confiance et de collaboration, il a assuré rester « attentif » et « disponible » afin d’anticiper et de résoudre, de manière concertée, les éventuelles difficultés. Le locataire du Palais des Gouverneurs a également exhorté le personnel à faire de l’assiduité et de l’excellence professionnelle des principes cardinaux. « Vous devez veiller à ce que l’assiduité soit la règle. Vous devez veiller à ce que nous puissions témoigner en votre faveur que nous avons des agents réputés, des agents de grande qualité. », a souligné Prof Joseph Fifamin Djogbénou. Cette rencontre entre le premier responsable du Parlement et les représentants du personnel marque ainsi le début d’un nouveau chapitre, placé sous le sceau du dialogue social, de la rigueur administrative et du renforcement de la crédibilité institutionnelle.















Soyez le premier a laisser un commentaire