Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Paix et démocratie : La CEDEAO et ses partenaires tracent la feuille de route 2026 depuis Accra

Photo : Les participants en famille, à Accra, mercredi 11 mars


À Accra, la coopération internationale en faveur de la stabilité régionale a franchi une nouvelle étape. La deuxième réunion du Comité de pilotage du programme Paix, Sécurité et Gouvernance (EPSG), réunissant la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union Européenne (UE) et l’Allemagne, s’est tenue, mercredi 11 mars, dans la capitale ghanéenne. Cette rencontre stratégique avait pour objectif d’examiner les progrès réalisés au cours de la première année de mise en œuvre de ce projet d’Appui de l’Union Européenne à la CEDEAO, tout en adoptant le plan de travail pour l’année 2026.

Les avancées enregistrées dans plusieurs domaines prioritaires

Les partenaires entendent ainsi consolider leurs actions communes en faveur de la stabilité régionale, du renforcement de la gouvernance démocratique et de la promotion de la sécurité humaine en Afrique de l’Ouest. Au cours des travaux dans la capitale ghanéenne, les participants (représentants des institutions régionales, Partenaires Techniques et Financiers ainsi que des experts sectoriels) ont passé en revue les avancées enregistrées dans plusieurs domaines prioritaires. Parmi ceux-ci figurent notamment la prévention des conflits, la réforme du secteur de la sécurité, la gouvernance électorale ainsi que la promotion de l’agenda Femmes, Jeunes, Paix et Sécurité.

Consolider les institutions démocratiques

La diversité et la qualité des profils présents ont permis d’engager des discussions approfondies sur les défis persistants auxquels la région est confrontée, mais également sur les mécanismes à renforcer pour prévenir les crises et consolider les institutions démocratiques. À l’issue des échanges, les participants ont réaffirmé leur engagement commun en faveur d’une action coordonnée et d’un partenariat stratégique durable. L’objectif partagé demeure la construction d’un espace ouest-africain plus résilient, fondé sur la paix durable, la stabilité institutionnelle et la consolidation des processus démocratiques.

ECOSOC

Cette réunion s’est déroulée parallèlement à une autre rencontre majeure organisée le même jour à Accra par le Département des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité de la Commission de la CEDEAO. Celle-ci était consacrée aux travaux préparatoires relatifs à la mise en place du Conseil Économique, Social et Culturel de la CEDEAO (ECOSOC), une nouvelle instance consultative destinée à renforcer la participation des acteurs sociaux et économiques aux politiques régionales.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.