Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

ECOWAS-REAP : 225 millions de dollars, 490 localités, 500 000 bénéficiaires, la CEDEAO joue la dernière carte

Photo : Le Directeur de l’énergie et des mines de la Commission de la CEDEAO, Arkadius Koumoin, et les participants, en famille, à Abuja, ce mardi 3 novembre


Près de 500 000 personnes bénéficiaires dans environ 490 localités en Gambie, en Guinée-Bissau et au Mali. Après plusieurs années de mise en œuvre, le Projet Régional d’Accès à l’Electricité de la CEDEAO (ECOWAS-REAP) entre dans sa phase de clôture. La Commission de l’organisation régionale a ouvert à Abuja la 10ᵉ et dernière réunion de son Comité de pilotage, avec pour enjeu de consolider les acquis et de garantir l’achèvement effectif des travaux.

La Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) franchit une étape importante dans la mise en œuvre de son Projet Régional d’Accès à l’Electricité (ECOWAS-REAP). À travers sa Direction de l’énergie et des mines, elle a ouvert ce mardi 3 novembre, à Abuja, la 10ᵉ et dernière réunion du Comité de pilotage de cette initiative financée par la Banque Mondiale à hauteur de 225 millions de dollars américains. Le projet a permis de fournir de l’électricité à environ 490 localités et à près de 500 000 personnes en Gambie, en Guinée-Bissau et au Mali. Des résultats qui illustrent la portée de cet investissement régional dans l’amélioration de l’accès à l’énergie et des conditions de vie des populations.

Arkadius Koumoin appelle à une clôture responsable du projet

Présidant les travaux en sa qualité de Directeur de l’énergie et des mines de la Commission de la CEDEAO, Arkadius Koumoin a salué les progrès importants réalisés dans l’exécution du projet, malgré les difficultés rencontrées. Il a notamment évoqué les effets de la pandémie de COVID-19 et les perturbations institutionnelles qui ont affecté le déroulement des activités. Au-delà du bilan des réalisations, le responsable communautaire a insisté sur la nécessité de prendre des décisions et des mesures concrètes pour garantir une clôture responsable de l’initiative. Il a rappelé que le véritable indicateur de réussite ne réside pas uniquement dans les infrastructures réalisées, mais surtout dans le raccordement effectif des ménages bénéficiaires. Cette exigence place l’accès réel des populations à l’électricité au centre des préoccupations de cette dernière réunion du Comité de pilotage.

Gambie, Guinée-Bissau et Mali réaffirment leur engagement

Les représentants des trois pays bénéficiaires ont également réitéré leur volonté de conduire le projet à son terme. Il s’agit de Gallo Saidy, Directeur général de la NAWEC en Gambie, de Pedro Jeus de Oliviera, représentant du ministère chargé de l’Énergie de la Guinée-Bissau, et d’Oussouby Mary dit Ousmane Diarra, Directeur national de l’énergie du Mali. Le Mali a, pour sa part, sollicité une prolongation du projet. Cette demande s’inscrit dans les préoccupations liées à l’achèvement des travaux et à la concrétisation des objectifs fixés. La mobilisation des différentes parties prenantes apparaît ainsi déterminante pour transformer les investissements consentis en accès effectif à l’électricité pour les populations ciblées.

L’intégration énergétique régionale en ligne de mire

À travers ECOWAS-REAP, la Commission de la CEDEAO poursuit son ambition de renforcer l’intégration énergétique en Afrique de l’Ouest. Le projet s’inscrit également dans la dynamique de mise en œuvre de la Vision 2050 de l’organisation, qui place le développement régional et l’amélioration des conditions de vie des populations au cœur de ses priorités. Avec cette 10ᵉ réunion, le Comité de pilotage aborde donc une phase décisive : celle de la consolidation des acquis et de la finalisation des engagements. Pour la CEDEAO, l’enjeu est désormais de faire en sorte que les résultats du projet se traduisent durablement par une amélioration concrète de l’accès à l’électricité dans les communautés bénéficiaires.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.