De l’organisation des élections législatives controversées à l’installation des élus députés sans oublier le plébiscite du président Col Louis Gbèhounou Vlavonou à la tête de la deuxième institution du Bénin, tout est une première dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest considéré comme une havre de paix pour la conservation de ses acquis démocratiques. Ce lundi 20 mai, tout ceci à certainement poussé une tête de pont de la société civile béninoise à saisir son stylo pour s’adresser aux représentants du peuple fraîchement installés dans leur mandat de huitième (8ème) législature au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo.
Dans son adresse aux honorables députés, ce lundi, le président de l’ONG ALCRER, Martin Vihoutou Assogba, a fait deux gros rappels sur l’éminent rôle du parlement dans une démocratie comme celle béninoise. Ici, l’intégralité de la lettre ouverte du principal intéressé aux députés de la 8ème législature, en attendant de chanter ensemble avec eux les trois couplets de l’Hymne National.
A Mesdames et Messieurs les Honorables Députés de la 8e législature
Objet : Félicitations et rappel aux devoirs de vos fonctions.Mesdames et Messieurs,
Je tiens à vous féliciter pour votre élection comme Députés à l’Assemblée Nationale à l’issue des législatives du 28 avril 2019. Les circonstances particulières dans lesquelles se sont déroulées ces élections vous recommandent une humilité permanente et un sens élevé de patriotisme pour transformer les douleurs de la crise électorale en succès politiques pour le développement national. La Nation dont vous êtes les dignes représentants ne vous pardonnera pas d’oublier ces circonstances douloureuses dans lesquelles certains d’entre nous n’auraient jamais dû perdre la vie !
Je souhaite faire pleinement confiance en votre capacité à vous mettre résolument au service exclusif du peuple béninois, à l’écoute de son attachement à la démocratie et de ses besoins socio-économiques.Point n’est besoin de vous rappeler l’éminent rôle du parlement dans une démocratie : légiférer et contrôler l’action gouvernementale sans complaisance, avec lucidité et dans l’intégrité. J’espère, sans en douter, que les ors et les lambris du pouvoir ne vous détourneront pas de cette voie si proche de la voix du peuple. C’est à cette condition que nous resterons toujours mobilisés derrière vous, à vous soutenir. N’hésitez pas à revenir vers nous pour nous rendre compte de votre travail et prendre en compte notre mot et nos envies de développement.
Je voudrais finir en vous rappelant votre devoir en tant qu’assujettis à la déclaration de patrimoine. L’article 3 de la loi n°2011-20 du 12 octobre 2011 portant lutte contre la corruption et les infractions connexes en République du Bénin vous oblige à déclarer vos biens à la prise et à la fin de vos fonctions. Par le passé, une faible proportion des députés – qui ont pourtant voté cette loi sur la corruption – s’est conformée, dans les délais, à cette exigence de déclaration qui joue un rôle déterminant dans la prévention de l’enrichissement illicite. En décembre 2016, soit plus de 18 mois après leur entrée en fonction, 8 députés seulement avaient déclaré leur patrimoine selon les chiffres publiés par l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (ANLC).
J’invite humblement votre législature à faire la différence pour vous montrer davantage dignes de respecter les lois de la République. Vous êtes les représentants de la Nation ; c’est vous qui légiférez et le respect de ces lois doit commencer par chacun de vous en vue de donner le bon exemple au peuple !
Je tiens à vous rappeler qu’aux termes de l’article 4 de la loi sur la corruption, « le refus de déclaration est puni d’une amende dont le montant est égal à six mois de rémunération perçue ou à recevoir dans la fonction occupée ».
Je vous remercie par avance de l’intérêt que vous porterez à cette lettre ouverte. Très bonne mandature à vous au profit du peuple pour son développement !
Veuillez agréer, Mesdames et Messieurs les Honorables Députés, l’expression de ma haute considération.
Nous serions heureux de venir chanter ensemble avec vous les trois couplets de l’Hymne National…
Fait à Cotonou le 20 Mai 2019
Le Directeur Exécutif de l’ONG ALCRER,
Vihoutou Martin ASSOGBA
Soyez le premier a laisser un commentaire