Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Burkina-Faso : Démission du Premier ministre, Paul Kaba Thieba, et de son gouvernement

Le chef de l’État burkinabé, Roch Kaboré, a reçu la démission de son Premier ministre, Paul Kaba Thieba, et du gouvernement. C’est à travers un communiqué que la Présidence l’a annoncé, vendredi 18 janvier 2019. Le Chef d’État burkinabé, Roch Kaboré, est donc depuis 24h seul et sans gouvernement. Selon le communiqué du Palais de Kosiame, le Président Kaboré a accepté cette démission et a exprimé à toute l’équipe sa reconnaissance pour l’engagement au service de la Nation. À en croire les précisions de la chaîne Burkina24, les ministres sortant vont s’occuper des affaires courantes, en attendant la nomination d’un nouveau premier ministre et la formation de son gouvernement.

« Selon des sources proches de la présidence, cette démission fait suite à la volonté du président Kaboré de donner un nouveau souffle à l’action gouvernementale, confronté aussi à une fronde sociale, avec des mouvements d’humeur récurrents dans les différents services publics », a-t-on appris du côté du journal Jeune Afrique.

Il est important de préciser que depuis quelques mois, la vie socio-politique du pays est très mouvementée, au point les acteurs de la société civile et de l’opposition ont demandé la démission de certains membres du gouvernement. Dans le collimateur des frondeurs, il y avait notamment les ministres de la Sécurité et de la Défense nationale. Cette démission vient confirmer des rumeurs persistantes qui circulent au Burkina-Faso depuis quelques jours, et qui annoncent avec insistance la démission du Premier ministre et la formation d’un nouveau gouvernement.

Paul Kaba Thieba a été nommé le 7 janvier 2016, soit trois (03) ans et a été reconduit deux (02) fois à la tête du gouvernement burkinabé. « Thieba a connu une gouvernance qui n’a pas été du tout un long fleuve tranquille. (…) Il rend le tablier dans un des contextes les plus difficiles pour le pays, caractérisé par une situation sécuritaire critique et économique peu reluisante », a souligné le journal en ligne lefaso.net .

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.