Press "Enter" to skip to content

Adidjatou Mathys et les femmes du Bloc Républicain s’approprient le cadre juridique du parti

Conformément aux exigences de l’article 54 des statuts du Bloc Républicain, après le congrès constitutif du parti le 08 décembre 2018 à Parakou, il faut s’approprier son cadre juridique. C’est en respectant cela que les femmes républicaines avec à leur tête, la Ministre Adidjatou Mathys, se sont rencontrées à l’Infosec à Cotonou le mercredi 23 janvier 2019 et en présence du Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané, membre du présidium du bureau. Au cours de cette séance d’appropriation du cadre juridique du parti Bloc Républicain, les femmes républicaines se sont une fois encore déterminées à s’engager pour une meilleure participation de leur contribution dans l’animation de la vie politique et plus, de la vie publique. Elles ont par ailleurs exprimé leur engagement pour plus de présence dans les instances de prise de décision.

Les lois portant Charte des partis politiques ; le Code électoral ; les Statuts du Bloc Républicain ; la présentation du Logo du Bloc Républicain ; l’explication du processus d’enrôlement, telles sont les choses sur lesquelles ces femmes du Bloc Républicain ont eu droit à l’appropriation. Aussi, elles ont droit à leur sensibilisation et mobilisation pour une meilleure visibilité et représentativité aux fins de l’atteinte des objectifs de leur parti.

En prenant la parole, la Ministre Adidjatou Mathys a invité ses sœurs à non seulement s’engager massivement mais et surtout à porter haut les couleurs et les valeurs du Bloc Républicain. Ceci pour des lendemains victorieux, a-t-elle souligné. La présence du Ministre d’État, Abdoulaye Bio Tchané a été d’une importance capitale. Puisque sa présence a permis de noter que le cadre juridique du Bloc Républicain a consacré le rôle des femmes avec 30% des postes dans les structures décentralisées.

Cette journée d’appropriation du cadre juridique du deuxième parti de la mouvance, a été meublée par quatre (04) communications animées respectivement par l’honorable Sofiatou Arouna Schanou, Madame Floriane Dagniho, Dr Inès Hadonou-Toffoun et Madame Rachidatou Fatolou Princesse « Arêman ». Outre l’appropriation du cadre juridique du parti, ces femmes républicaines ont saisi l’occasion pour passer en revue les opportunités qui leur sont offertes par le Gouvernement à travers son Programme d’Actions (PAG) 2016-2021. C’est dans une ambiance de convivialité que la journée a pris fin au grand bonheur des femmes du Bloc Républicain venues de toutes les régions du Bénin.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.