Bohicon : rencontre annuelle entre la Ministre Mathys et les cadres des structures déconcentrées

Les 24 et 25 janvier 2019, la ville carrefour Bohicon a accueilli les cadres de l’administration centrale et les structures déconcentrées du Ministère du Travail et de la Fonction Publique (MTFP). Ces deux jours de conclave rentre dans la ligne droite de la rencontre annuelle. L’objectif de cette rencontre de Bohicon est clair : échanger avec les cadres des structures déconcentrées des différentes réformes en cours au Ministère. Les travaux de cette rencontre ont été présidé de main de fer par la Ministre du Travail et de la Fonction Publique en personne.

La Ministre Adidjatou Mathys n’a pas seulement présidé la rencontre de Bohicon. La première autorité du ministère béninois du Travail et de  la Fonction Publique a également discuté des conditions de mise en œuvre du plan 2D, c’est-à-dire Plan de Déconcentration et de Décentralisation du Ministère du Travail et de la Fonction Publique avec ces cadres des structures déconcentrés. À ce niveau, la Ministre Adidjatou Mathys a reçu le soutien du Préfet du département du Zou, Firmin Kouton. Conscient de l’enjeu et des défis à relever, Il urge pour les Directions Départementales d’améliorer l’exercice de leur rôle d’appui-conseil auprès des collectivités territoriales en matière de gestion des ressources humaines.

La loi sur l’embauche et la question de l’administration du travail, sont entre autres sujets qui ont été également abordé durant ces 48h de concertation dans la ville carrefour. Le sous-secteur travail étant la préoccupation majeure du Ministre Adidjatou Mathys, elle y consacre toute son énergie. Ceci à partir de cette année 2019. « Année de départ de la renaissance de l’administration du travail », a-t-elle déclarée. La Ministre Adidjatou Mathys a déjà la stratégie pour y parvenir. La première femme à occuper le poste de Ministre de l’Économie et des Finances du Bénin, compte déjà mettre en œuvre, et ceci le plus rapidement possible, le document de politique de l’administration du travail.

Faut-il le rappeler, ce document vient d’être élaboré au profit de son ministère. Ces deux jours durant, quatre (04) communications ont meublés les activités. Ce qui a non seulement permis aux participants, d’échanger véritablement sur les enjeux majeurs mais et aussi sur les défis à relever au Ministère du Travail et de la Fonction Publique. Ceci pour une administration moderne et performante tant souhaité par le chef de l’État béninois, Patrice Talon. Les quatre communications ont porté sur les thématiques suivantes :

  1. la déclinaison au niveau départemental des réformes sur la simplification et la dématérialisation, les concours d’entrée dans la fonction publique et les avancements d’échelons des agents de l’Etat ;
  2. le plan 2D du MTFP et les nouveaux rôles des Directions Départementales en matière de fonction publique et de réformes administratives ;
  3. le rapport-bilan de l’administration du travail au titre de l’année 2018 ;
  4. les réformes de l’embauche et de la main-d’œuvre au Bénin : « état des lieux, défis et perspectives » pour le Ministère du Travail et de la Fonction Publique et ses Directions Départementales.

Bien conscients de l’immensité de la tâche, les cadres de l’administration centrale et les structures déconcentrées du Ministère du Travail et de la Fonction Publique ont pris l’engagement d’œuvrer davantage aux côtés du Ministre Adidjatou Mathys pour l’atteinte des objectifs d’une administration efficace et performante au service des usagers-clients.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous au fil d'information