Press "Enter" to skip to content

Culture – FESPACO 2017 : le Gouvernement honore le réalisateur béninois, Sylvestre Amoussou

Après l’effort, le réconfort. Lundi 11 février 2019, le Gouvernement béninois a donné de la joie au cœur à un acteur du monde de cinéma. Il s’agit du réalisateur béninois, Sylvestre Amoussou. Il a été reçu en audience ce lundi 11 février au cabinet du Ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports (MTCS), Oswald Homeky. Cette audience lui a été accordée suite à son sacre au FESPACO édition 2017. Le réalisateur béninois, Sylvestre Amoussou, faut le rappeler, a été lauréat du 2ème Prix au Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) . À cette compétition du cinéma africain édition 2017, le cinéaste béninois a été vainqueur de l’Etalon d’argent du Yennega grâce à un chef-d’œuvre parfait.

Son film « L’Orage Africain, un continent sous influence » a décroché l’attention non seulement du jury mais également des curieux du monde du cinéma et aussi des festivaliers présent à cette messe culturelle dans la capitale du Burkina-Faso. C’est donc à juste titre que le Gouvernement de son pays l’honore. Par l’entremise du ministre béninois de la culture, un chèque lui a été remis en guise non seulement de reconnaissance de son œuvre parfaite mais surtout pour encourager l’artiste à persévérer dans le travail bien fait. Vingt millions (20.000.000) de Francs CFA, c’est bien ce qu’on peut lire sur le chèque (photo) remis au cinéaste béninois, Sylvestre Amoussou par le représentant du Gouvernement, le Ministre de la culture, Oswald Homeky.

Ce faisant, l’exécutif béninois traduit en acte sa promesse. Celle de soutenir et d’encourager les efforts des artistes béninois quand bien-même que l’État béninois n’a pas les moyens à la hauteur des cinéastes de grande renommée. Car le jeune ministre Oswald Homeky est persuadé que la culture et le sport doivent rayonner au Bénin. « Dans le domaine du cinéma vous avez fait vos preuves et il est important que l’État puisse matérialiser cette reconnaissance et en même temps officialiser ce partenariat que nous avons décidé d’établir pour le bonheur de tous ceux qui décident de faire le travail de Sylvestre Amoussou et même à le dépasser un jour. Nous n’avons pas les moyens financiers pour couvrir l’ensemble des besoins d’un cinéaste d’aussi grande renommée mais à titre symbolique le Bénin a décidé de vous octroyer un financement de 20 millions de Fcfa qui est une modeste contribution à l’effort que vous fournissez depuis autant d’années », a déclaré Oswald Homeky, s’adressant ainsi à Sylvestre Amoussou.

Le mot composé juste de cinq (05) lettres « MERCI », est à plusieurs reprises ressorti dans l’expression de la joie de l’heureux du jour, Sylvestre Amoussou, pour saluer la détermination et le dynamisme du jeune Ministre Oswald Homeky, bien après avoir été reconnaissant envers le Gouvernement béninois pour le symbole que représente l’acte posé. « Je remercie le Gouvernement pour cet apport symbolique pour mon travail. Je remercie le ministre pour son dynamisme. », s’est exprimé, Sylvestre Amoussou. Le cinéaste béninois, très marqué par cet acte, n’est pas allé par quatre chemins pour solliciter les autorités béninoises pour plus d’attention sur le 7ème art, y compris ses acteurs. Ceci pour plus d’attractivité sur le plan international. Car c’est le Bénin qui en gagnera.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.