Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Participation aux législatives de 2019 au Bénin : le parti FCBE obtient son certificat de conformité au ministère de l’intérieur

Le ministre béninois de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Sacca Lafia, a délivré ce mardi 26 février 2019, le certificat de conformité, pièce importante dans la constitution des dossiers pour la participation aux élections législatives prévues le 28 avril prochain, au parti de l’opposition Forces Cauris pour un Bénin Emergeant (FCBE). Un parti de l’ancien chef d’État béninois, Boni Yayi. Sauf rejet du côté de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), le parti FCBE sera de la course au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo le dimanche 28 avril 2019 au Bénin.

Il faut noter que ce certificat de conformité à la charte des partis politiques, a été finalement attribué au parti de Boni Yayi, après la correction des irrégularités observées dans le dossier du parti par le ministre de l’intérieur, qui avait expliqué le rejet du dossier le mercredi 20 février 2019. Et bonjour la course contre la montre pour les FCBE. Car ce rejet était une explication de l’absence du parti aux élections législatives du 28 avril 2019. Le vendredi 22 février 2019, suite à une assemblée générale extraordinaire, les responsables du parti Forces Cauris pour un Bénin Émergeant (FCBE) avec à leur tête, l’ex-chef d’Etat béninois, Boni Yayi, ont apporté les corrections aux irrégularités constatées dans l’étude de leur dossier par le Ministère de l’intérieur.

Il est à souligner que c’est au lendemain de la rencontre de vérité entre le chef de l’État béninois, Patrice Talon et les forces de l’opposition béninoise, qui s’est tenue au Palais de la Marina à Cotonou, et à laquelle les représentants du parti FCBE ont pris part, que cette pièce maitresse dans la constitution des dossiers pour prendre part aux élections législatives du 28 avril 2019, a été délivrée par le ministre de l’intérieur, Sacca Lafia. Ce dernier, était lui aussi présent à cette rencontre, ce lundi 25 février, aux côtés du chef de l’État pour le compte du Gouvernement. Les regards des responsables du parti FCBE, sont donc tournés vers la CENA, qui est une institution autonome, pour la suite de leur participation ou non à la course au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo, le dimanche 28 avril 2019.

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Thème Mission News par Compete Themes.
whatsapp
Fil d'information - Abonnez-vous Pour suivre les articles dans le groupe WhatsApp