Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Vietnam – Sommet Trump/Kim Jong-Un : une rencontre de la substance des engagements de juin 2018

(Légende de la photo : Kim Jong-un et Donald Trump signent leur premier texte d’accords le 6 juin 2018 lors de leur première rencontre qui s’est déroulée à Singapour)

Mercredi 27 février 2019, une autre date dans l’histoire des États-Unis et de la Corée du Nord. Rappelons-le, qu’à la sortie de leur rendez-vous historique à Singapour, le 6 juin 2018, le président des États-Unis, Donald Trump et celui de la Corée du Nord, Kim Jong-un, avaient annoncé après leur rencontre, qu’ils allaient se rencontrrer une deuxième fois. Le deuxième sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un est donc pour ce jour, mercredi 27 février 2019. Le leader américain et son homologue nord-coréen se rencontrent à Hanoï au Vietnam pour deux jours durant avec pour perspective de donner de la substance à la déclaration vague sortie de leur rendez-vous historique à Singapour, le 6 juin 2018.

Ce tête-à-tête, le premier d’alors entre dirigeants des Etats-Unis et de la Corée du Nord, fut empreint d’ambiguïtés que le sommet de Hanoï ces mercredi et jeudi devra contribuer à lever. En effet, les deux dirigeants avaient signé ce 6 juin 2018, une déclaration commune dans laquelle ils s’engageaient sur quatre points majeurs ; la dénucléarisation de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) étant le sujet le plus épineux.

Voici pour rappel les engagements en question :

  1. Les Etats-Unis et la RPDC s’engagent à établir de nouvelles relations bilatérales conformément à la volonté de paix et de prospérité des peuples des deux pays.
  2. Les Etats-Unis et la RPDC associeront leurs efforts pour bâtir un régime de paix durable et stable dans la péninsule coréenne.
  3. Réaffirmant la déclaration de Panmunjom du 27 avril 2018, la RPDC s’engage à travailler à une complète dénucléarisation de la péninsule coréenne.
  4. Les Etats-Unis et la RPDC s’engagent à restituer les restes des prisonniers de guerre et des portés disparus au combat, avec un rapatriement immédiat de ceux déjà identifiés.

Alors que ce deuxième sommet débute à Hanoï, le Groupe de presse Différence se demande où en étaient ces engagements plus de huit mois après la rencontre. Wait and see.

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Thème Mission News par Compete Themes.
whatsapp
Fil d'information - Abonnez-vous Pour suivre les articles dans le groupe WhatsApp