Press "Enter" to skip to content

Brexit : le Royaume-Uni et l’UE s’entendent pour des changements, avant un nouveau vote crucial

Voici une annonce très importante qui vient marquer un tournant pour le Royaume-Uni avec son Brexit. À Strasbourg en France, la première ministre britannique a dit avoir obtenu un « instrument conjoint » juridique sur un point-clé : le « filet de sécurité » irlandais. C’est ainsi que la Première ministre britannique, Theresa May, a affirmé ce lundi 11 mars 2019 avoir obtenu des « changements juridiques » contraignants dans l’accord sur le divorce entre son pays et l’Union européenne (UE).

À comprendre la première ministre britannique, cet accord apporte une garantie vis-à-vis de l’Union Européenne. « Un instrument conjoint avec un poids juridique comparable à l’accord de retrait (sur le Brexit, ndlr) va garantir que l’Union européenne ne puisse pas agir avec l’intention de mettre en œuvre le filet de sécurité indéfiniment », en ce qui concerne le statut de l’Irlande du Nord, a déclaré la dirigeante. C’était ce lundi 11 mars 2019 lors d’une conférence de presse à Strasbourg, à l’issue d’une réunion de plus de deux heures avec le président de la Commission Européenne, Jean-Claude Juncker. Ce lundi, aux côtés de la Première ministre britannique (photo), le président de la Commission Européenne, Jean-Claude Juncker a prévenu que la seule alternative à l’accord sur le Brexit serait que celui-ci pourrait ne pas se produire. « C’est cet accord ou le Brexit pourrait ne pas se produire du tout », a-t-il déclaré. « Il n’y aura pas de troisième chance. Il n’y aura pas de nouvelle interprétation des interprétations, et pas de nouvelle assurance sur les réassurances », a ajouté le président de la Commission Européenne.

Jean-Claude Juncker a, par ailleurs, indiqué que le premier ministre irlandais, Leo Varadkar, était prêt à donner son feu vert aux garanties trouvées ce lundi : « Le Premier ministre serait préparé à soutenir cette approche dans l’intérêt d’un accord global », a-t-il confirmé. Le président de la Commission Européenne, a également affirmé qu’il a été « en contact constant » avec le chef du gouvernement irlandais.

One Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.