Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Venezuela : Washington demande à tout son personnel diplomatique présent à Caracas de rentrer

La profonde crise politique que traverse le Venezuela depuis quelques mois vient de connaitre une autre page ce mardi 12 mars 2019. En effet, la relation entre le pays et les États-Unis s’enlise d’avantage. Ce mardi donc, devant « la détérioration de la situation au Venezuela », le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, a annoncé le retrait du reste du personnel diplomatique qui se trouvait encore présent à l’ambassade de Caracas (photo).

« Comme ce fut le cas quand nous avions décidé le 24 janvier de rappeler toutes les personnes à charge et de réduire au minimum le personnel de l’ambassade, cette décision reflète la détérioration de la situation au Venezuela mais aussi la conclusion que la présence du personnel diplomatique américain à l’ambassade est devenue une contrainte pour la politique américaine », a précisé le communiqué de Mike Pompeo, secrétaire d’État américain.

Il faut rappeler que le 23 janvier dernier, le président vénézuélien Nicolas Maduro avait annoncé la rupture des relations diplomatiques avec les États-Unis (pour avoir reconnu l’opposant Juan Guaido en tant que président par intérim du pays), et a ordonné le départ de tous les diplomates. Mais Washington conteste toujours la légitimité de Nicolas Maduro. Le lendemain, le département d’État avait rappelé non seulement tout le personnel américain non essentiel et les familles des diplomates, mais a aussi conseillé à tous les ressortissants américains au Venezuela de quitter le pays.

Signalons qu’une gigantesque panne d’électricité paralyse le pays et est à son cinquième jour ce mardi. Cette panne de courant rend la vie dure au Venezuela déjà confronté à une profonde crise politique et à de graves difficultés alimentaires.

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Thème Mission News par Compete Themes.
whatsapp
Fil d'information - Abonnez-vous Pour suivre les articles dans le groupe WhatsApp