Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

RD Congo : Tshisekedi déclenche la lutte contre l’impunité en mettant un ministre du gouvernement à la disposition de la justice

L’actuel président de la République Démocratique du Congo (RDC) n’a pas de sentiment dans la gestion des affaires du pays. En intervenant sur la chaîne nationale RTNC, ce mercredi 13 mars 2019, le directeur de cabinet du président, en la personne de Vital Kamerhé, a annoncé, la suspension sur décision du chef de l’État rd-congolais, Félix Tshisekedi, du ministre des affaires foncières, Lumeya Dhu Maleghi, et d’autres hauts cadres du pays reprochés de mauvaise gestion dans la conduite des affaires.

Le président de la République “m’a chargé d’instruire au premier ministre de procéder à la suspension de l’intéressé et de requérir le Procureur général de la République pour l’ouverture d’une procédure judiciaire à charge de ce ministre”, a indiqué Vital Kamerhe. Le directeur de cabinet, ajoute : “C’est le début de la lutte contre l’impunité (…) tous les commis de l’État doivent savoir que c’est effectivement la fin de la récréation” a déclaré le premier responsable du Cabinet du président rd-congolais.

Le ministre rd-congolais des affaires foncières est accusé notamment d’avoir pris une série d’arrêtés en violation de la loi, procédé à des lotissements à des endroits interdits et à l’expropriation des citoyens. Dans l’annonce de Kamerhé à la RTNC mercredi, on note également la suspension d’autres cadres du pays dont le Directeur général de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécoms (ARPTC) en RDC, Oscar Manikindu. L’Autorité de Régulation des Postes et Télécoms (ARPTC) est une structure relevant de la présidence de la République. Son dirigeant est donc temporairement détrôné de son poste pour mauvaise gestion et d’insubordination à sa hiérarchie. Sur la même de sa décisions, le chef de l’État rd-congolais, Félix Tshisekedi, a aussi suspendu le Directeur général de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP), l’ancienne Société ONATRA, Daniel Mukoko et son adjoint Samba pour les mêmes actes de mauvaise gestion des affaires publiques.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.