Rencontres Gastronomiques d’Agadir : Sheila Maëlle Acakpo et Gloria Koessi-Govor représentent le Bénin avec « Amiwo au poulet » et « Watché »

Au Maroc, la 5ème édition des « Rencontres Gastronomiques d’Agadir » s’est ouverte ce jeudi 14 mars 2019 au Sofitel Agadir Thalassa & Spa. Ces rencontres gastronomiques qui en sont à la 5ème édition, reçoivent pour la toute première fois, le Bénin. Elles dureront trois jours. Pour sa première participation à cette messe gastronomique, deux amazones et professionnelles de la gastronomie béninoise vont plaider en faveur de l’art culinaire du Bénin à ce grand rendez-vous culinaire international. Car initiées depuis 2015, les Rencontres Gastronomiques d’Agadir rassemblent plusieurs chefs cuisiniers d’Afrique et d’ailleurs dont des Marocains, Français, Italiens, Espagnols et également plus de deux cent (200) autres participants. Du 14 au 17 mars 2019, les ambassadrices gastronomiques béninoises à savoir la Chef pâtissière, Sheila Maëlle Acakpo et la Food Bloggeuse, Gloria Koessi-Govor, Promotrice du Festival gastronomique Zâ, vont défendre les couleurs gastronomiques et révéler les atouts culinaires béninois au monde entier. Et pour ce faire, elles ont choisi deux mets traditionnels du Bénin que sont le « Amiwo au poulet » et le « Watché » du Nord Bénin encore appelé « Atassi » au Sud du pays. Ces plats béninois seront présentés au cours d’une soirée de démonstration et de dégustation prévue pour le vendredi 15 Mars 2019, où les deux ambassadrices du Bénin présenteront le « Amiwo au poulet » et le « Watché » sous toutes leurs formes.

Occasion de promouvoir la gastronomie béninoise

Cette 5ème édition des Rencontres Gastronomiques d’Agadir est une belle occasion en or pour les cuisinières béninoises, la Chef pâtissière, Sheila Maëlle Acakpo et la Food Blogueuse et Promotrice du Festival Gastronomique Zâ, Gloria Koessi-Govor, de promouvoir la gastronomie béninoise et de faire découvrir la destination de la terre Danhomey de Gbèhanzin. Il est important de rappeler que le Bénin est présent à cette 5ème édition des « Rencontres Gastronomiques d’Agadir » au Maroc, grâce au partenariat entre les organisateurs du Festival gastronomique Zâ au Bénin et les responsables des Rencontres Gastronomiques d’Agadir au Maroc. Le Gouvernement du Bénin a accompagné cette dynamique par le coup de pouce du ministère du Tourisme, de la Culture et des Sports (MTCS), à travers le Fonds des Arts et de la Culture ainsi que celui du ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération (MAEC) du Bénin. Rappelons-le, les « Rencontres Gastronomiques d’Agadir » ont pour objectif de « mettre en lumière de nouvelles opportunités touristiques et économiques en positionnant Agadir comme une destination de la gastronomie mondiale ». À en croire le président-Fondateur des Rencontres Gastronomiques d’Agadir, Jean Colin, « …Ces Rencontres accueillent pour la première fois, des chefs prestigieux d’Europe du Sud (Italie et Espagne), et de la région sub-saharienne du continent africain plus précisément du Bénin ».

Programme des activités

Voici le programme complet de  la 5ème édition des « Rencontres Gastronomiques d’Agadir »

Jeudi 14 Mars :

  • 10h30 : Lancement officiel des Rencontres Gastronomiques d’Agadir
  • 11h00 : Conférence de presse
  • 20h00 : Dîner d’ouverture « Goût de France –Good France » SofitelThalassa Sea & Spa

Vendredi 15 Mars :

  • 10h00 : Conférence du professeur Jean Chazal à Universiapolis
  • 19 heures à 22 heures : Démonstrations – Dégustations dans les établissements de la ville

Samedi 16 Mars :

  • 11 heures à 14 heures : Démonstrations magistrales – dégustations ;
  • 20 heures : Soirée et dîner de Gala au Sofitel Royal Bay Resort (la soirée et le diner de Gala concerneront 320 convives maximum au Sofitel Agadir Royal Bay. Le dîner sera signé et préparé par tous les Chefs présents sur l’événement, tant pour la partie cuisinée que pour la partie dessert)

Dimanche 17 Mars :

  • Caravane des Chefs à dos de dromadaires sur la baie d’Agadir ;
  • Rencontre déjeuner avec 500 enfants défavorisés et orphelins sur la pelouse du Sofitel Agadir Royal Bay ;
  • Un Rallye Raid organisé spécialement pour les chefs et les partenaires de l’évènement dans les Dunes au sud d’Agadir ;
  • Une Soirée typiquement marocaine au Domaine de la Villate Limoune dans un cadre magnifique à quelques kilomètres d’Agadir.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous au fil d'information