Press "Enter" to skip to content

Photo de la semaine du 18 au 24 mars 2019 – Je suis ma ville

(Légende : Beira au Mozambique, le 17 mars 2019, une femme marche dans une rue inondée après le passage du cyclone Idai – Source : Association de solidarité internationale ONG CARE)

« Le petit vieillard aux pieds serpentiformes dit aux trois amis : « Fuyons cette ville avant que le taureau calamiteux ne prenne la brousse! » Puis il se mit à crier : « Ohé ! Habitants ! Sortez de vos demeures, empêchez le taureau de gagner la brousse, sinon il en résultera pour tout le pays une catastrophe inouïe ! »
Au lieu de s’unir pour dompter le taureau calamiteux, chaque habitant, armé comme un porc-épic, ne pensa qu’à son propre salut et à celui de sa famille. Le taureau, mal cerné, bouscula les rares hommes qui avaient essayé de lui barrer la route. Les naseaux en l’air, bondissant sur ses sabots, il piqua droit vers la haute brousse. Dès qu’il entra dans les grandes herbes, il se métamorphosa en une grosse braise ardente. La braise alluma paille et bois. Haut monta la flamme et le feu s’étendit ; en un clin d’œil tout fut embrassé et le pays réduit en cendres. »

Extraits de Kaïdara – Contes initiatiques peuls, de Amadou Hampaté Ba

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.