Press "Enter" to skip to content

BOAD : les comptes pour l’exercice achevé le 31 décembre 2018 approuvés par le Conseil des Ministres de l’UEMOA

En fin de semaine dernière, la session ordinaire du Conseil des Ministres de l’Union Économique Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) s’est tenue. Tenus vendredi 22 mars 2019 pour la circonstances dans les locaux de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar au Sénégal et sous la présidence effective du Ministre béninois de l’Économie et des Finances, et Président du Conseil des Ministres de l’UEMOA, Romuald Wadagni, les travaux de cette session se sont bien déroulés.

Au cours de ces travaux, les comptes des institutions financières dans l’Union ont été approuvés dont ceux de la Banque Ouest-Africaine du Développement (BOAD). Après avoir approuvé la partie BOAD du procès-verbal de la session ordinaire du Conseil des Ministres de l’Union Économique Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) qui s’est tenue le 21 décembre 2018 à Dakar au Sénégal et le rapport annuel 2018 de l’Institution financière sous-régionale que préside de main de fer le béninois, Christian Adovèlandé, le Conseil a approuvé les comptes de la BOAD pour l’exercice achevé le 31 décembre 2018. Lesquels comptes qui ont été arrêtés lors de la 112ème session du Conseil d’Administration de la BOAD tenue deux (02) jours plutôt, soit le 20 mars 2019 toujours dans la capitale sénégalaise, Dakar.

Les chiffres qui donnent raison au Conseil

Une chose est d’approuver les comptes de la BOAD pour l’exercice achevé le 31 décembre 2018, une autre est d’en évaluer la performance. En effet, les performances de la Banque Ouest-Africaine du Développement (BOAD) ont connu une nette amélioration. Par rapport à l’exercice fin décembre 2017, les résultats de la BOAD sont en hausse de 36,7 % fin décembre 2018. Ces résultats vont sérieusement renforcer le mécanisme de bonification de l’Institution. On note également que les fonds propres de la BOAD ont connu une augmentation à date, d’un montant d’environ 1,2 milliards de dollars US, soit 707 milliards de francs CFA.

À cette session ordinaire du Conseil des Ministres de l’UEMOA où le Conseil a approuvé les comptes de la Banque Ouest-Africaine du Développement (BOAD), le président de la BOAD, le béninois, Christian Adovèlandé, a saisi l’occasion pour informer le Conseil de la décision prise par le Conseil d’Administration de l’institution financière sous-régionale et sur proposition des plus hautes autorités de l’État du Mali, de prolonger jusqu’au 28 février 2020 le mandat du Vice-Président de la BOAD, Bassary Touré.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.