Press "Enter" to skip to content

Investissements privés : la politique nationale 2019-2025 adopté par le gouvernement béninois 

Dans le but de veiller non seulement à l’amélioration de l’environnement des affaires et d’approfondir les réformes engagées, mais et notamment de renforcer les infrastructures de soutien aux activités économiques et aussi de renforcer le dispositif d’appui à la promotion des investissements privés, le Gouvernement du Bénin a pris d’importantes dispositions. Après le Conseil des Ministres réuni ce mercredi 27 mars au Palais de la Marina à Cotonou, le monde des affaires doit retenir que le Gouvernement du Bénin a procédé à l’adoption d’une politique nationale de promotion des investissements privés. La politique dont il s’agit est conçue pour jeter de la lumière sur les actions d’investissement et assurer une bonne exécution ainsi qu’une meilleure coordination des projets et/ou programmes sur la période considérée.

À en croire le Gouvernement béninois, la politique adoptée, tient compte de ces précisions. En effet, en termes d’investissement global, pour une moyenne de 25% du PIB observés au cours de la période 2010 et 2018, l’investissement privé génère 19% contre 6% pour l’investissement public, alors que les investissements directs étrangers connaissent une embellie depuis 2017, passant de 1,8 à 5,8% du PIB en 2018. Tout ceci entre dans l’esprit du Partenariat Public-Privé (PPP) et surtout de sa mise en œuvre.

Tout cet ensemble est synonyme des retombées du Programme d’Action du Gouvernement (PAG) du Bénin, que le président Patrice Talon traduit méthodiquement en actes. Et c’est ce qui explique le maintien et le renforcement de ce système sur les projets phares de ce PAG. Alors, décider de doter le Bénin de ce cadre stratégique dans le milieu d’affaires qu’est la Politique nationale de promotion des investissements privés, le Gouvernement béninois a vu juste et, à cet effet, fait du Bénin non seulement un pays d’affaires à respecter mais et surtout un pays de confiance et d’assurance.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.