Press "Enter" to skip to content

Renforcement du système sanitaire : des hôpitaux de référence de 150 lits bientôt construits dans l’Atlantique, l’Ouémé et le Zou

Le Gouvernement du Bénin a fixé comme objectif de donner au peuple béninois un système de santé performant, avec des soins de qualité et accessibles à toute la population. Dans le but d’atteindre cet objectif, l’exécutif a pris la décision de construire les hôpitaux de référence de 150 lits dans les départements de l’Atlantique, de l’Ouémé et du Zou. Et pour la construction et l’équipement de ces hôpitaux publics, le Gouvernement du Bénin a porté son choix sur le cabinet japonais Architect Endo TAKESHI. Car c’est ce cabinet japonais qui a construit l’hôpital de zone d’Allada (photo). Ce mercredi 27 mars 2019, au cours de sa réunion hebdomadaire, l’État béninois a fait comprendre qu’il est déterminé à mettre en acte ses réformes engagées depuis 2016. Lors du Conseil des Ministres de ce mercredi, le chef de l’État et son Gouvernement ont entrepris des négociations pour la maitrise d’œuvre et d’ouvrage déléguée, dans le cadre des études et du suivi des travaux aux niveaux de certains hôpitaux.

Pourquoi le choix du groupe japonais ?

En portant son choix une fois encore sur le cabinet japonais Architect Endo TAKESHI, c’est la preuve que la prestation de ce cabinet dans la construction de l’hôpital de zone d’Allada, a comblé les attentes de l’État béninois. Ceci l’a mis en première ligne des négociations entrant dans le cadre de la maîtrise d’œuvre des études architecturales et techniques. Il bénéficie ainsi la supervision de quelques projets dont entre autres :

  • la construction et l’équipement d’un hôpital de 150 lits dans la zone sanitaire Adjarra/Avrankou/Akpro-Missérété, dans le département de l’Ouémé ;
  • la construction et l’équipement d’un hôpital de référence de 150 lits à Ouidah et ;
  • l’extension et l’équipement de l’hôpital de zone d’Allada/Zè/Toffo, dans le département de l’Atlantique, pour les spécialités de rang universitaire de réanimation, des grands brûlés, de traumatologie et des salles de cours.

Selon le Conseil des Ministres du Gouvernement du Bénin de ce mercredi, les négociations ont également porté sur l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les projets de construction des hôpitaux de zone d’Adjohoun/Bonou/Dangbo et de Zogbodomey/Bohicon/Za-Kpota, respectivement dans les départements de l’Ouémé (région Vallée de l’Ouémé) et du Zou.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.