Press "Enter" to skip to content

2ème édition du tournoi des institutions : la victoire du Ministère de l’Economie Numérique et de la Communication sur le Ministère des Enseignements Maternel et Primaire

Le Tournoi des Institutions de la Fonction Publique (TIFOP) en République du Bénin est à sa deuxième édition cette année 2019. À l’occasion du match opposant le Ministère de l’Economie Numérique et de la Communication (MENC) de la ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou au Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP) de son collègue Salimane Karimou, le dénouement a permis la victoire 1 but à 0 du MENC face au MEMP. Le fonctionnaire Thimotée Hounton a donné la victoire à son ministère par sa seule et unique réalisation à la 39ème minute de la rencontre, qui s’est déroulée ce samedi 30 mars 2019 sur le rectangle vert du Stade René Pleven d’Akpakpa, Cotonou.

Les joueurs du MEMP n’ont pas été à la hauteur de ceux du MENC. Quelque chose n’a certainement pas marché du côté de l’équipe du MEMP. « Beaucoup de choses n’ont pas marché et comme c’est un match, il faut un vainqueur et un vaincu. Aujourd’hui, la dame chance n’a pas sourit de notre côté. Nous avons eu beaucoup d’occasions, il suffisait juste une erreur dans le camp adverse et le tour serait joué. Il faut rappeler que l’équipe du MEMP est une équipe dans laquelle le plus jeune a 34 ans et nous n’avons pas eu aussi assez de temps pour nous entraîner. Mais ce match nous permettra de corriger nos erreurs surtout au niveau de la finition (…). C’est notre première participation et nous promettons beaucoup de surprises pour le prochain match. », a confié Epiphane Viadinou, le coach de l’équipe des enseignants.

L’État béninois vise un objectif

À en croire le Secrétaire Général du Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport (SG MTCS), Bellaminus Acakpo, le jeune ministre béninois Oswald Homeky œuvre à ce que le sport dans l’administration publique reste et demeure non seulement l’une des pièces maitresses du sport pour tous mais et surtout la promotion du brassage entre les fonctionnaires d’État. Cette année a une particularité qu’il faut souligner. D’après le Directeur du Sport et de la Formation Sportive, Imorou Bouraïma, le TIFOP 2019 se déroule entre 16 équipes contrairement à l’édition de 2018 avait vu 14 équipes compétir. L’autre nouveauté cette année est la présence d’une autre discipline que le football, à savoir le Handball qui a été lancé avec quatre équipes en compétition.

Il faut dire que l’équipe du MEMP peut bien se racheter si elle travaillait bien avant le week-end prochain. Car la rencontre avec le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance (MASMF) le samedi 6 avril, sera encore face aux joueurs d’un ministère que dirige une femme, la ministre Bintou Taro. Le match aura lieu sur la pelouse de l’Université d’Abomey-Calavi. Les joueurs du MEMP et leur coach, Epiphane Viadinou, sont donc avertis.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.