Press "Enter" to skip to content

Rapport BCEAO avril 2019 : le Bénin premier en crédits SDF dans l’espace UEMOA avec une hausse de +34,1% à fin décembre 2018

Le vendredi 12 avril dernier, la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a indiqué dans un nouveau rapport que l’encours des crédits des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) a enregistré une hausse de 18,2% à fin décembre 2018 par rapport à son niveau à fin décembre 2017. Selon le rapport portant sur la situation de la microfinance des pays membres de l’UEMOA à fin décembre 2018, cet encours est donc ressorti à 1.414,7 milliards de Franc CFA.

Le rapport d’avril 2019 indique que cette hausse a été observée grâce aux réformes économiques enclenchées au Bénin par le gouvernement et son chef, le chef de l’État, Patrice Talon. Et pour cause, le Bénin fait un bon accroissement de +34,1%. Ce qui le place d’office devant les autres pays de la sous-région, avec le Togo de Faure Gnassingbé (+24,8%) ; le Burkina-Faso de Roch Marc Christian Kaboré (+21,1%) ; le Mali d’Ibrahim Boubakar Kéita (+20,2%) ; la Côte d’Ivoire d’Alassane Dramane Ouattara (+17,0%) et enfin le Sénégal du tout nouveau ancien président Macky Sall (+11,6%) qui prend la queue de ces performances au niveau des SFD. Le rapport donne d’autres chiffres. « En revanche, la Guinée-Bissau et le Niger ont connu respectivement des baisses de l’ordre de 26,2% et de 3,2% », a relevé ledit rapport.

Par ailleurs, le même rapport mentionne que l’encours moyen des financements par bénéficiaire a augmenté, en ressortant à 98.994 FCFA à fin décembre 2018 contre 95.994 FCFA une année auparavant. Des difficultés ont été relevées. « Neuf institutions de microfinance étaient sous administration provisoire dont deux au Bénin, deux au Niger, deux au Togo, une en Côte d’Ivoire, une au Mali et une au Sénégal à fin décembre 2018 », a informé le rapport de la CEDEAO ce mois d’avril 2019.

Pour plus de détails, consulter le rapport complet ci-dessous.

Situation-microfinance-fin-decembre-2018-VF

 

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.