Press "Enter" to skip to content

Coopération : Hector Posset, Ambassadeur plénipotentiaire du Bénin près les Etats-Unis renvoyé par l’administration Trump

L’Ambassadeur plénipotentiaire du Bénin près les Etats-Unis, Hector Posset sera dans quelques heures au Bénin. Pas pour un séjour de vacances, ni une séance de travail au ministère béninois des Affaires Étrangères et de la Coopération (MAEC) mais plutôt un retour forcé au pays. Aucun mot du côté de l’Ambassade du Bénin à Washington sur la vraie cause du retour fracassant du diplomate. Seulement, d’après les mèches informatives du Département d’Etat Américain aux États-Unis, le béninois Hector Posset, l’Ambassadeur plénipotentiaire du Bénin près les Etats-Unis serait déclaré persona non grata. Mieux, les mêmes sources affirment que le diplomate béninois va devoir sortir du pays de l’oncle Sam au plus tard ce samedi.

D’après les contacts de la rédaction de differenceinfobenin.com du groupe de presse DIFFÉRENCE, l’information est vraie mais loin de ce que pourrait penser bon nombre de béninois. « Oui c’est vrai, sauf que ce n’est pas lié à la situation politique au Bénin mais plutôt lié aux affaires de mœurs dont il serait coupable. », a précisé notre source depuis les États-Unis. Mais pour sa part, la représentation diplomatique du Bénin à Washington apprend l’information comme tout le monde. « Nous avons lu comme tout le monde cette information sur les réseaux sociaux mais je ne suis pas autorisé, ni à la confirmer, ni à l’infirmer », a déclaré le Chef d’Affaires de l’Ambassade. Vu l’allure que les choses ont pris aux États-Unis, notre rédaction a voulu savoir si le diplomate béninois Hector Posset, désormais persona non grata, a été devant les juridictions américaines avant son renvoie sous délais ? « Je ne sais pas. », nous a répondu notre contact aux USA.

Par contre, au Bénin, le MAEC confirme le retour ce week-end du persona non grata, Hector Posset. « L’information est réelle et l’Ambassadeur Posset a déjà été rappelé par le Bénin. », selon les sources proches du département ministériel que dirige Aurélien Agbénonci, sans pour autant évoquer les raisons de la décision de l’administration Trump. Il faut simplement retenir que c’est une affaire qui est à suivre afin que les béninois du pays et de la diaspora, en occurrence ceux des États-Unis, puissent être éclairés. « Les prochains jours nous permettront de comprendre mieux la situation », a rassuré le Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Bénin à Washington. Mais combien de jour cela prendra ? Wait and see et souhaitons la bienvenue au pays au désormais ex-ambassadeur plénipotentiaire du Bénin près les Etats-Unis, le diplomate Hector Posset.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.