Press "Enter" to skip to content

Ukraine : le nouveau président Volodymyr Zelensky est un comédien novice en politique

Ce dimanche 21 avril 2019 marque un nouvel tournant dans l’histoire politique de l’Ukraine. Le pays passe de la fiction à la réalité. Un de ses fils, Volodymyr Zelensky, comédien, a remporté ce dimanche la présidentielle en Ukraine, avec une majorité historique sans appel et écrasante, face à un politicien expérimenté, le président sortant, Petro Porochenko. Sans aucune expérience politique, le comédien novice en politique, avec une victoire atypique, a remporté ce lundi 22 avril, l’élection présidentielle en Ukraine. Ce qui relance une période d’incertitudes après une victoire annoncée par un sondage réalisé à la sortie des bureaux de vote par le consortium « Exit Poll National », qui réunit trois instituts. Après quatre mois de campagne menée essentiellement sur les réseaux sociaux et sans projet de société précis, il a remporté 73% des voix au second tour de la présidentielle, contre 25% pour son adversaire, le Président sortant Petro Porochenko. Des résultats officiels partiels doivent être publiés par la Commission électorale.

Discours gagnant axé sur la lutte contre la corruption

Encouragés par les applaudissements de ses partisans et sous une pluie de confettis, le comédien vainqueur a remercié, ses électeurs et ceux « qui ont fait un autre choix » depuis son quartier général. « Je ne vous laisserai jamais tomber ! », a-t-il lancé. Le nouveau président élu du l’Ukraine s’est adressé à « tous les pays de l’espace post-soviétique » : « Regardez-nous! Tout est possible ! », a-t-il affirmé. Son discours est d’une teneur anti-élites, car le nouveau président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, a promis de « casser le système » entaché par la corruption, les difficultés économiques et la guerre, sans dévier du cap pro-occidental. La candidature du nouveau président n’a pas été prise au sérieuse. Volodymyr Zelensky, acteur et humoriste de 41 ans, notamment connu pour la série TV dans laquelle il incarnait un professeur d’histoire élu à la présidence sur un malentendu, a déjoué les pronostics. Son élection à la tête de l’Ukraine, ouvre une période d’incertitudes pour ce pays en guerre, aux portes de l’Union européenne.

Réchauffer les relations avec Moscou sur la paix

Pour les premiers jours de Zelensky en tant que président de la République, la situation géopolitique doit être d’abord le sujet numéro un (N°1). L’arrivée au pouvoir de pro-occidentaux, incarné par Petro Porochenko, en 2014 a été suivie de l’annexion par Moscou de la péninsule ukrainienne de Crimée et d’une guerre dans l’Est qui a fait près de 13.000 morts en cinq (05) ans. Cette crise a largement contribué aux graves tensions actuelles entre la Russie et les Occidentaux, qui ont décrété des sanctions réciproques. Pour le nouveau président ukrainien, il est nécessaire de reprendre les discussions avec Vladimir Poutine pour tenter de faire revenir la paix. Volodymyr Zelensky l’a d’ores et déjà annoncé ce lundi.

D’immenses difficultés économiques à résoudre

Le sujet numéro deux (N°2) auquel va faire face le comédien président, sera celui de l’économie. L’Ukraine, à bout de souffle financier, a bénéficié en 2014 d’un plan d’aide occidental, mené par le Fonds Monétaire International (FMI). Mais les crédits ont été débloqués au compte-goutte en raison de la difficulté à adopter certaines mesures de rigueur ou anticorruption exigées en contrepartie. Espéré d’ici deux mois, le versement de la prochaine tranche (1,3 milliard de dollars) reste incertain, laissant les comptes en situation précaire. Zelensky est attendu également sur la tenue de ses promesses de campagne, notamment l’obligation qu’a l’Ukraine de rembourser plus de 20 milliards de dollars de dette publique. De même, il doit retrousser ses manches dans la mise en œuvre de ses ambitions. Car n’ayant aucune majorité au Parlement, il sera difficile pour le nouveau président de former le gouvernement. Vu que les élections législatives sont prévues pour le 27 octobre 2019.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.