Press "Enter" to skip to content

Tenue des législatives 2019 : l’ambassade des États-Unis d’Amérique près le Bénin s’est prononcée

Le Bénin a organisé sa première élection à deux partis politiques. Ceci après la réussite des réformes politiques engagées par le chef de l’État béninois, Patrice Talon. D’où la réforme du système partisan. Une réforme qui a regroupé la pléthore de partis politiques que comporte le pays, en des grands rassemblements de partis politiques. Ce qui a donc donné naissance aux partis Union Progressiste et Bloc Républicain. Les seuls d’ailleurs à avoir été déclaré conforme aux dispositions des textes électoraux en vigueur en République du Bénin pour participer aux législatives du dimanche 28 avril 2019 2019.

Lesquelles dispositions ont disqualifiée les partis de l’opposition, dont le parti des Forces Cauris pour un Bénin Émergeant (FCBE) de l’ex-chef de l’État, Boni Yayi et l’Union Sociale Libérale (USL) de Sébastien Ajavon, arrivé troisième lors de la dernière présidentielle au Bénin et soutien important de l’actuel chef d’État, Patrice Talon au deuxième tour de cette présidentielle. Au lendemain de la tenue des élections législatives du dimanche 28 avril 2019, la représentation diplomatique au Bénin réagit. C’est la représentation de la première puissance mondiale au pays qui a donné de la voix. L’ambassade des États-Unis d’Amérique près le Bénin s’est prononcée sur la tenue des législatives du 28 avril 2019.

Ici, les détails de la déclaration.

« Le 29 avril 2019
L’impossibilité pour les partis d’opposition de participer aux élections législatives du 28 avril a mené à des élections ni entièrement compétitives, ni inclusives, et qui ne reflètent pas le Bénin que nous connaissons. Nous regrettons le blocage des réseaux sociaux et de l’Internet le jour des élections, ce qui a créé un environnement contraire aux performances de longue date du Bénin en matière de liberté de parole et d’expression. Nous sommes préoccupés concernant les rapports faisant état de violences durant le jour des élections. Nous appelons toutes les parties à résoudre leurs différends de manière pacifique et à trouver les moyens d’aplanir leurs points de désaccord. »
Ambassade des États-Unis d’Amérique.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.