Press "Enter" to skip to content

Résultats de la CENA du scrutin législatif 2019 : le parti Union Progressiste sort avec 47 élus contre 36 pour Bloc Républicain et s’impose comme la première force politique du Bénin

Après la tenue effective des élections législatives du dimanche 28 avril 2019, c’est ce mardi 30 avril que la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) s’est officiellement prononcée. Tard dans la nuit de ce mardi, l’institution chargé d’organiser les élections au Bénin a situé le peuple béninois. Après plusieurs heures d’attente et du suspense, le président de la CENA, Emmanuel Tiando entouré de ses pairs, ont donné les grandes tendances issues du scrutin législatif du dimanche 28 avril 2019.

À considérer les résultats proclamés, qui restent bien sûr provisoires (la proclamation définitive revient à la Cour Constitutionnelle), le parti Union Progressiste s’en sort avec une bonne moyenne de 47 élus députés pendant que son frère, parti Bloc Républicain, né une semaine après lui à Parakou au nord du pays, se frottait les mains avec ses 36 élus députés. Cette moyenne du parti Union Progressiste, né le 1er décembre 2018 à Cotonou, capitale économique du pays (sud), répond aux attentes des leaders de cette formation politique de près de 150 partis, mouvements et alliances politiques.

Car le vœu le plus ardent des membres fondateurs de ce parti est de s’imposer sur l’échiquier politique béninois comme la première force politique. C’est bien ce qu’a révélé ce premier scrutin législatif à deux partis politiques du dimanche 28 avril dernier au Bénin. C’est donc l’explication que l’on peut donner à la campagne électorale menée par les responsables progressistes sur le terrain à savoir le souci de devenir le premier grand parti politique à l’ère du renouveau du système partisan au Bénin. Il faut noter que le taux de participation de ce scrutin législatif du dimanche 28 avril 2019 est de 22,99%. Le taux le plus faible d’une élection au Bénin depuis 1990.

Ci-après les résultats détaillés publiés par la CENA, pour chacune des 24 circonscriptions électorales.

ETAT_LISTE_CANDIDAT_RETENUS-LEGISLATIVES-BENIN-2019

 

One Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.