Press "Enter" to skip to content

3 mai : cette manière de l’ODEM de célébrer la journée internationale de la liberté de la presse au Bénin

3 mai. C’est la journée internationale de la liberté de la presse. D’abord, une minute de silence en mémoire du feu confrère Jean-Christophe Houngbo (JC) du quotidien Le Matinal décédé en 2011 avec toute sa petite famille dont l’épouse en état d’une grossesse avancée, à son nouvel domicile (une première nuit et en même temps la dernière) dans des circonstances non encore élucidées après son déménagement de la location, à Porto-Novo. Mais également rendre un hommage aux journalistes ayant péri pour la vérité sur le continent dans l’exercice de leur profession :

  • Dele Giwa (Nigéria) ;
  • Norbert Zongo (Burkina-Faso) ;
  • Jean Hélène et Guy André Kieffer (Côte d’Ivoire) ;
  • Ghislaine Dupon et Claude Verlon (Mali),aux noms de qui le 02 novembre est désormais la journée consacrée à la fin de l’impunité pour les crimes contre les journalistes.

Et la liste est longue.

Le rappel de l’ODEM aux professionnels des médias béninois

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse, édition 2019, puisque le thème retenu cette année est : « Les médias pour la démocratie : le journalisme et élections en temps de désinformation », l’occasion s’est donc présentée en or pour l’Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique dans les Médias (ODEM) au Bénin. En effet, l’ODEM huitième (8ème) mandature récemment installée et présidée par Eric Sounouvi a saisi cette occasion pour rappeler aux professionnels du métier de la presse au Bénin, combien le thème de cette année les interpelle. Dans un communiqué qu’il a rendu public et dont une copie est parvenue à la rédaction de differenceinfobenin.com du groupe de presse DIFFÉRENCE, l’ODEM souligne l’importante pour les hommes et femmes des médias de préserver les acquis démocratiques et la paix au Bénin surtout en cette période sensible où le pays vit une crise post-électorale sans précédent.

Lire ici l’intégralité du communiqué de l’ODEM.

Communique-Odem-journee-liberte-presse

 

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.