Press "Enter" to skip to content

Assemblée nationale : le président sortant, Me Adrien Houngbédji invite les nouveaux élus députés à une formalité administrative avant l’installation dans un dispositif hautement sécuritaire

Élus à l’issue du scrutin législatif du dimanche 28 avril 2019 marqué pour une première fois par une forte abstention dans l’histoire politique du Bénin depuis trois décennies de vie démocratique et validé par la Cour constitutionnelle, les 83 élus députés sont à présent invités à leur prochain lieu de travail. Et pour cause, avant leur installation officielle synonyme du début de leur mandat législatif pour le compte de la huitième (8ème) législature, ces nouveaux élus du peuple doivent remplir certaines formalités administratives. Ainsi, dans le but de respecter cette tradition institutionnelle, les dimanche 12 et lundi 13 mai prochain, le président sortant de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbedji, invite au siège du pouvoir législatif à Porto-Novo, les 83 nouveaux élus députés pour les formalités de leur prise de fonction.

Une fois cette étape passée, ces nouveaux représentants du peuple béninois au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo seront appelés à l’hémicycle pour leur installation officielle le 16 mai prochain. Leur entrée officielle en fonction sera fait à travers un traditionnel cérémonial au cours duquel les membres du bureau parlementaire de la huitième (8ème) législature seront également installés. Mais ces membres sont installés par un bureau composé du doyen d’âge de l’Assemblée nationale, assisté des deux moins jeunes députés qui dirigent les travaux d’élection de ces membres du bureau de la huitième (8ème) législature.

Conformément aux dispositions de l’article 3 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le bureau d’âge qui va présider la séance solennelle d’installation des membres du bureau de l’Assemblée nationale huitième (8ème) législature est composé des députés suivants : le doyen d’âge et président, Wallis Zoumarou (77 ans), élu dans la 13ème Circonscription électorale sur la liste du parti Bloc Républicain. Il sera assisté par les deux plus jeunes députés qui sont Epiphane Honfo (32 ans) et de Yacoubou Orou Sé Guéné (33 ans), respectivement élu dans la 6ème et 7ème Circonscription électorale élus sur la liste d’un même parti, Union Progressiste.

Les membres du bureau de l’Assemblée nationale sont composés de sept (07) parlementaires, à savoir le Président de l’Assemblée nationale ; deux (02) vice-présidents ; deux (02) questeurs et enfin deux (02) secrétaires parlementaires.

L’arrivée d’un détachement de paras-commandos à Cotonou vendredi 10 mai 2019

Le 16 mai ne sera pas comme les 1er et 2 mai dernier

Il est important d’avoir à l’esprit qu’au vu des violences des 1er et 2 mai dernier à Cotonou, le gouvernement béninois a sérieusement mesuré l’ampleur des dégâts qui ont marqué la démocratie du pays toujours considéré comme un havre de paix. À cet effet, le dispositif sécuritaire est hautement renforcé non seulement à Cotonou, capitale économique et où se trouve la Présidence de la République mais et surtout à Porto-Novo, la capitale du Bénin où se trouve le siège de l’Assemblée nationale.

Ainsi, courant la semaine écoulée, on a noté l’arrivée d’un détachement de paras-commandos encore appelé les « bérets rouge » provenance du camp de Ouassa pour renforcer le dispositif sécuritaire dans ces deux grandes villes béninoise. Ceci pour venir en appui aux Forces de la Police Républicaine qui, faut-il le rappeler, ne tire jamais quelque soit la situation et n’importe comment sur les populations dans une manifestation, surtout quand ces dernières sont non armées. Il est donc clair que les dispositions sécuritaires sont bien prises pour une bonne installation des élus députés de la huitième (8ème) législature le jeudi 16 mai prochain au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.