Press "Enter" to skip to content

La Pyramide du Louvre : le créateur, l’architecte Ieoh Ming Pei, est mort à 102 ans

(Photo : L’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei devant la Pyramide du Louvre en 2006 – Source : Eric Feferberg / AFP)

Le monde de l’architecture pleure un grand créateur. Né le 26 avril 1917 à Canton dans une vieille famille originaire de Suzhou, « la Venise de l’Orient », près de Shanghaï, Ieoh Ming Pei part en 1935 aux Etats-Unis où il obtiendra un diplôme du Massachusetts Institute of Technology (MIT), puis un diplôme de design à l’université de Harvard (1948) où il fut l’élève de Walter Gropius, fondateur du Bauhaus et l’un des théoriciens du style international.

L’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei est mort à 102 ans à New-York. C’est ce qu’a annoncé ce jeudi 16 mai le cabinet d’architectes new-yorkais de ses fils, Pei Partnership Architects auprès du journal américain New-York Times. Pour repenser le Grand Louvre, en 1983, le président français d’alors, François Mitterrand, avait sollicité les services de cet grand architecte. Lauréat du Prix Pritzker en 1983, considéré comme le Nobel de l’architecture, Ieoh Ming Pei avait imposé une certaine idée de la modernité et du classicisme dans des projets audacieux. Entre autres, on peut citer le réaménagement du grand musée parisien.

« Les architectes contemporains tendent à imposer la modernité aux choses. Il y a un peu de préoccupation pour l’histoire, mais elle n’est pas très profonde », avait déclaré l’architecte dans une interview au journal américain New-York Times en 2008. « Je comprends que les choses ont changé, qu’on a évolué. Mais je ne veux pas oublier le début (…) Une architecture qui dure doit avoir des racines. », avait fait remarqué le désormais feu créateur.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.