Press "Enter" to skip to content

CAN Égypte 2019 : « Tut »est le nom de la mascotte de la première compétition à 24 nations

À un peu plus d’un mois du coup d’envoi de la plus grande compétition, encore plus grande cette édition, du football africain, tout se met en place pour une bonne réussite de la messe footballistique continentale. L’Égypte pays hôte, qui a le privilège d’organiser cette première Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football à 24 nations, a dévoilé ce dimanche 19 mai, la mascotte officielle de cette édition qui débute le 21 juin prochain. Pour faire référence au Pharaon Toutankhamon (Tutankhamon en anglais, la deuxième langue en Egypte), les autorités égyptiennes en commun accord bien sûr avec la Confédération Africaine de Football (CAF), ont nommé la mascotte « Tut ».

Sur la mascotte, on voit un jeune garçon portant les couleurs de la sélection nationale égyptienne qui sera hôtesse durant toute la période de la compétition. Sur le t-shirt du jeune garçon, figure la carte de l’Afrique avec une étoile sur l’Égypte, le pays hôte. Il est coiffé d’un uræus. Cette coupe de coiffure est la couronne en forme de cobra que portait les Pharaons pour les protéger contre les ennemis. À en croire la mythologie égyptienne, «l’uræus garde les portes du monde inférieur et guide le pharaon mort dans son voyage dans le monde inférieur ».

Voici TUT

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Beaucoup de détails sont portés par la mascotte. En effet, « Tut » est gaucher tout comme Mouhamed Salah, la star des Pharaons d’Égypte et finaliste de la Ligue des champions le 1er juin prochain à Madrid avec son club anglais, les Reds de Liverpool. Il faut rappeler que les Pharaons d’Égypte ouvriront le bal de la CAN 2019 en croisant les crampons avec les Warriors du Zimbabwe le 21 juin.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.