Press "Enter" to skip to content

RDC : la dépouille de l’opposant Etienne Tshisekedi ne rentre plus au pays ce jeudi – [MISE À JOUR : Le corps finalement rentré en RDC]

(Photo : Hommages rendus à Étienne Tshisekedi à Bruxelles en février 2017 – Source : Agence REUTERS)

Initialement prévu pour ce jeudi 30 mai, la dépouille de l’historique opposant rd-congolais Étienne Tshisekedi ne sera pas de retour en RDC. En cause, d’abord l’avion qui devait ramener le corps, n’a pas décollé ce mercredi à l’heure convenablement prévue, soit 21 GMT, à l’aéroport militaire de Melsbroek en Belgique. Alors que l’inhumation est attendue pour le 1er juin en RDC, selon le programme officiel du gouvernement rd-congolais, une cérémonie militaire était organisée à l’aéroport militaire de Melsbroek en Belgique pour un dernier hommage au père de l’actuel chef de l’État rd-congolais Félix Tshisekedi. Une raison principale qui n’explique pas le départ avorté de l’avion.

Mais selon Kinshasa, les raisons sont d’ordre logistique, indépendamment de la volonté du Bruxelles et des organisateurs des obsèques, indique un communiqué du comité de coordination à Kinshasa. Par ailleurs, aucune précision sur l’heure du prochain départ de l’avion qui doit ramener la dépouille d’Etienne Tshisekedi à Kinshasa, n’a été communiquée. Or, les obsèques nationales sont déjà prévues dans le pays. Du côté du gouvernement rd-congolais, aucune réaction non seulement sur les raisons officielles qui expliquent ce retard mais et aussi sur la nouvelle date pour le retour de la dépouille du père du chef de l’État rd-congolais, Félix Tshisekedi.

Le programme des obsèques était…

À Kinshasa, le programme initialement arrêté pour les obsèques de l’opposant historique de la République Démocratique du Congo (RDC) prévoyait un cortège funéraire qui devrait traverser la capitale rd-congolaise pour la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire, dans le centre-ville, en passant par la résidence du défunt à Limete dans l’est de la capitale. Puis, vendredi 31 mai dépôt du corps en procession au stade des Martyrs pour un grand dernier hommage du peuple rd-congolais à travers un recueillement populaire. Suivra une messe et ensuite une veillée ouverte au public.

D’après le programme officiel des obsèques, ils s’achèveront samedi 1er juin par l’inhumation du corps de l’opposant Étienne Tshisekedi. Il faut noter que tout comme Patrice Emery Lumumba, il y aura également de la consécration de l’illustre père de l’actuel chef de l’État rd-congolais, Félix Tshisekedi, au rang de héros national. Décédé en 2017 dans la capitale belge, Bruxelles, il faut rappeler que pour raisons politiques en RDC notamment des tensions sociopolitiques avec le gouvernement précédent de l’ex-chef de l’État, Joseph Kabila, la dépouille de la figure emblématique de l’opposition rd-congolaise et père de l’actuel chef de l’État, Félix Tshisekedi ne pouvait pas rentrer au pays. Feu Étienne Tshisekedi était âgé de 84 ans.


Le corps d’Étienne Tshisekedi a finalement retrouvé le sol rd-congolais

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La dépouille de feu Étienne Tshisekedi a été accueillie par le couple présidentiel rd-congolais dans la soirée de ce jeudi 30 mai 2019 à l’Aéroport international de N’Djili.

De nombreux digitaires et une foule immense étaient présents à cette occasion que beaucoup attendaient depuis 2 ans.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.