La Banque mondiale a annoncé ce mercredi 5 juin qu’elle va réviser en baisse ses prévisions de croissance pour cette année et celle à venir. Pour les pays de la zone euro, l’institution financière mondiale affirme que la prévision tombe à 1,2%, soit -0,4 point. Il y a des explications à cet état de choses qui ont conduit la Banque mondiale à réviser en baisse ses prévisions de croissance dans le monde pour 2019 et 2020.
Entre autres, la persistance des tensions commerciales, l’accroissement de la dette publique ainsi qu’un ralentissement plus marqué que prévu dans plusieurs économies avancées. À en croire la Banque mondiale, selon les projections semestrielles publiées mardi 4 juin, la croissance mondiale va ralentir à 2,6% cette année, soit -0,3 point par rapport aux prévisions de janvier et atteindre 2,7% en 2020, soit -0,1 point.
En revanche, l’institution a laissé inchangée la prévision d’expansion pour les États-Unis à 2,5% cette année. Il est important de rappeler que, ces projections semestrielles ont été élaborées avant les récentes annonces faites par le président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump. Parmi elles, sa volonté d’imposer des droits de douane sur toutes les importations en provenance du pays voisin pour lequel il envisage de construire un mur de séparation, c’est-à-dire le Mexique.
Soyez le premier a laisser un commentaire