Press "Enter" to skip to content

CEP 2019 : le ministre Salimane Karimou lance officiellement les épreuves ce mardi 11 juin à Tchanhoun-Cossi dans l’Atacora 

(Photo : Salimane Karimou, Ministre des Enseignements Maternel et Primaire du Bénin – Source : Présidence du Bénin)


Le département de l’Atacora est retenu pour le lancement officiel de l’examen du Certificat d’Étude Primaire (CEP) session de juin 2019. À cet effet, le ministre béninois des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou sera à Tanguieta et plus précisément à Matéri. Dans cette ville du nord-ouest du Bénin, le chef de file des ministres en charge de l’éducation au Bénin va se rendre dans le centre de composition de Tchanhoun-Cossi pour procéder au lancement officiel des épreuves écrites et orales pour les deux cent dix-neuf mille deux cent quarante et un (219.241) candidats sur le plan national.

Ces candidats composent dans 764 centres de composition au total, répartis sur l’étendue du territoire national pour l’obtention du premier diplôme du premier cycle. Il faut préciser que l’effectif des filles candidates est de cent deux mille sept cent quarante huit (102.748). Également dans le rang de ces 219.241 candidats, on retrouve soixante quatre (64) sourds et muets ; vingt et un (21) aveugles et trois (03) IMOC (infirmité motrice d’origine cérébrale). Soit un total de quatre-vingt huit (88) candidats à besoins spécifiques.

À en croire la Direction des Examens et Concours (DEC) à Porto-Novo, il est à noter que le nombre de candidats inscrits (219.241) cette année est inférieur au nombre à l’année dernière (221.752). Soit un taux en baisse de 1,13%. Pour le ministre Salimane Karimou, ce constat a une explication. Cette baisse est liée au nombre de plus en plus réduit de candidats libres. À quoi s’ajoute l’interdiction formelle faite aux directeurs d’école de présenter des candidats autres que ceux régulièrement inscrits dans les classes du Cours Moyen deuxième année (CM2). Soulignons que la composition des épreuves écrites et orales, prend fin au lendemain de la proclamation des résultats du Brevet d’Étude du Premier Cycle (BEPC) session de juin 2019. Soit le vendredi 14 juin prochain.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.