Press "Enter" to skip to content

Diocèse de Dassa-Zoumè a 24 ans : Edmond Agoua, Valère Tchobo, Marcellin Laourou et Ernestine Atanasso pour un grand projet de 52 millions, avec l’appui de la première dame Claudine Talon 

(Photo : L’évêque Mrg François Gnohoussou saluant l’He Edmond Agoua à la fin de la célébration de la messe)


Ce week-end, en digne fils des Collines, les honorables Edmond Agoua et Valère Tchobo, le Commandant, Inspecteur des Douanes Marcellin Laourou et Ernestine Atanasso, ont remarquablement participé à la commémoration des 24 ans d’existence du Diocèse de Dassa-Zoumè. Ces 7 et 8 juin, étaient un évènement grandiose dans le département des Collines et qui a été parrainé par le premier vice-président du groupe parlementaire Union Progressiste (UP) à l’Assemblée nationale huitième (8ème) législature, le député Edmond Agoua et avait pour présidente d’honneur, la première dame du Bénin, Claudine Talon. Il faut dire que dans le cadre de cette commémoration, une grande messe pontificale suivie d’une ordination presbytérale a été dite et conduite par l’évêque de Dassa-Zoumé, Mgr François Gnohoussou. Quant à la messe d’intercession, elle a été animée par le noyau diocésain du renouveau charismatique.

Au cours de cette célébration grande messe pontificale et d’ordination presbytérale, Mrg François Gnohoussou a lancé un appel à une grande collecte de fonds. Ceci dans le but de la construction d’un grand centre pastoral diocésain. Partageant l’idée de ce projet de construction d’un grand centre pastoral diocésain et prêt pour sa réalisation, avec l’appui de la première dame du Bénin, Claudine Talon, la réponse à l’appel de l’évêque du Diocèse de Dassa-Zoumè de ces fils des Collines, a été instantanée. La main mise dans la poche d’Edmond Agoua, Valère Tchobo, Marcellin Laourou et d’Ernestine Atanasso, appuyé bien évidemment de l’assistance de la First Lady, représentée par Dawi Judith, sort un montant de plus de 20 millions de francs CFA. Il faut souligner que le budget global pour la réalisation du projet est de 52 millions de francs CFA. Ce geste posé par ces personnalités, est l’explication une fois de plus de leur attachement aux œuvres sociales et surtout leur reconnaissance à l’égard du Tout-Puissant Dieu de sa grâce infinie. Il est de bon ton qu’ils apportent leur pierre à la construction de la maison de Dieu.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le témoignage des personnalités exprimé par leur porte-parole, He Edmond Agoua au terme de la grande Eucharistie

« Je suis très fier d’avoir participé à cette cérémonie qui vient d’avoir lieu parce que d’abord, je suis du département des collines et si parmi toutes les personnalités qui sont originaires de ce département, j’ai été ciblé pour parler, c’est certainement parce que je fais partie des gens qui sont considérés comme un habitué des œuvres sociales. Ce n’est pas donné à tout le monde et là il faut remercier Dieu. Nous étions là (…) au début des cérémonies et nous sommes restés jusqu’à la fin. Je pense que vous avez suivi avec nous le déroulement de la cérémonie. Tout s’est très bien passé d’ailleurs (…). Je ne pouvais pas rester en marge de cette cérémonie et vous devez constater avec nous que la religion catholique est une communauté très organisée. La première dame aussi est reconnue comme présidente d’honneur de cette cérémonie mais n’a pas pu faire le déplacement parce qu’au dernier moment, elle a été repêchée par le déroulement de son programme et elle a pris le soin de se faire représenter par Madame Dawi Judith et on a tous vu qu’elle était vraiment intéressée par l’invitation du l’évêque.

Pour le projet qui a été initié par l’évêque, nous avons fait ce que nous pouvons tout de suite, vous avez constaté vous-même que sur place, on a eu plus de 20 million de francs CFA sur les 52 millions CFA recherchés pour le démarrage du projet. Nous allons par la suite faire des séances de travail avec les responsables chargés de la réalisation de ce projet pour voir avec eux les mesures dans lesquelles nous pourrions procéder pour atteindre les 52 millions afin que le premier volet de ses projets soient réalisés avant le 25ème anniversaire prévu pour l’année prochaine. »

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.