Press "Enter" to skip to content

Doing Business : Laurent Gangbès fait de l’APIEx, la porte d’entrée des Investissements au Bénin

(Photo : Présidium de la séance de communication sur les réformes relatives à l’environnement des affaires, organisée par l’APIEx – Source : Gouvernement du Bénin)


La salle de conférence Madiba 3 de l’hôtel Golden Tulipe de Cotonou a servi de cadre pour une importante séance de communication sur les réformes liées au climat des affaires au Bénin ce mardi 18 juin. La cérémonie d’ouverture de cette séance a été placée sous la présidence du Directeur Adjoint de Cabinet (DAC), Franck Tigri représentant le ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou, en présence du Directeur général de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx), Laurent Gangbès. La séance a également connu la présence des acteurs clés du secteur privé et surtout la présence remarquable du MCA-Bénin 2 à travers sa directrice de communication, Carine Gbaguidi Kérékou. Une journée durant, les acteurs du secteur privé et les autorités béninoises ont eu à échanger sur les avancées des réformes engagées par le gouvernement du Bénin et son chef, le président Patrice Talon depuis trois ans, notamment dans l’environnement des affaires.

Au cours de cette séance qui a également permis non seulement de mesurer le volume de travail fait jusque-là, mais et aussi d’apprécier les étapes franchies, la rencontre a été une occasion en or pour les autorités béninoises, en occurrence les cadres de l’APIEx de recueillir les préoccupations des partenaires privés. Et le Directeur général de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx) ne dira pas le contraire. « Nous sommes réunis ici aujourd’hui pour travailler et rendre compte des avancées que nous avons réalisé pour améliorer le climat des affaires. (…) Grace aux stratégies mises en œuvre, les dirigeants des différentes administrations se parlent, échangent, travaillent en transversale et surtout sont pleinement mobilisés pour faire du Bénin, le pays le plus attractif de la région en matière d’investissement », a indiqué Laurent Gangbès.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Des échanges nourris

Une fois le décor planté par le DG APIEx, Laurent Gangbès et les représentants du gouvernement conduits par le Directeur Adjoint de Cabinet du ministre de l’énergie, Franck Tigri ainsi que les Partenaires Techniques au Développement, tels que les qualifie le ministre de l’énergie béninois, Dona Jean-Claude Houssou, avec à leur tête, la Directrice de la communication du MCA-Bénin 2, Carine Gbaguidi Kérékou, représentante du Coordonnateur National du MCA-Bénin, Gabriel Dégbègni, tous ont saisi leur stylo pour prendre note. Car, entre-temps, quatre (04) indicateurs ont été présentés par les membres des différents groupes techniques de travail. Et l’indicateur, faut le préciser, sur l’accès à l’énergie électrique a retenu l’attention des participants. Puisque sans l’électricité, pas d’investissement et donc pas de pays révélé. Les efforts consentis dans le secteur par le gouvernement actuel ont été présentés de belles manières aux acteurs du secteur privé qui, tout comme nous, ont noté des innovations. En cause, les réformes énergétiques que concrétise méthodiquement le ministre Dona Jean-Claude Houssou, ont permis de noter trois (03) grandes avancées :

  1. la mise en place et la publication en ligne sur le site de la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE) de la fréquence moyenne des interruptions de service ;
  2. la création d’un service d’appui aux entreprises ;
  3. la désignation d’agents dédiés aux préoccupations des entreprises.

Alors, pour éclairer leurs lanternes, les participants ont posé toutes sortes de questions à l’image du Directeur Général de la société TEFOS SA, Faki Adjé et du PDG TINCY SA, Président de l’ANAPEB et Président de la Commission de l’économie et des Investissements (mandature 2014 – 2019), Gatien S. Adjagboni. Les réponses à leurs préoccupations ont été apportées par le Directeur Adjoint de Cabinet du ministre de l’énergie, Franck Tigri appuyé par le Directeur général de l’APIEx, Laurent Gangbès. Il est important de relever que la lumière a également été jetée sur ces réponses des autorités béninoises par d’autres acteurs indispensables du secteur de l’énergie, à savoir la Directrice de la communication du MCA-Bénin 2, Carine Gbaguidi Kérékou et du Coordonnateur de l’Unité chargée de la Politique des énergies renouvelables à la Présidence de la République du Bénin, Arnaud Zannou. Il faut avouer que la séance a été une franche réussite au vu de la qualité des échanges.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.