Press "Enter" to skip to content

Fake News de France 24 sur la justice béninoise : le procureur Mètonou dénonce « une incongruité de la part de cette chaîne » française

Fake News ! Ce jeudi 20 juin, dans ses éditions de la matinée, la chaîne de télévision France 24 a diffusé une information sur la justice béninoise. Cette information disait qu’ « un mandat d’amener a été délivré à l’encontre de Boni Yayi, l’ex-chef de l’État ». C’est faux ! Le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de première classe de Cotonou a réagi.

La réaction de Mario Mètonou a permis de voir la lanterne des béninois et de la communauté internationale éclairée. Le procureur de la République sert l’entrée. « L’ancien Président Thomas Boni Yayi, à l’heure où nous parlons n’est nullement visé par un mandat d’amener ». Puis, la résistance. « C’est une incongruité de la part de cette chaîne de télévision ». Et d’expliquer. « Car ce n’est même pas du ressort du procureur d’émettre un mandat d’amener”.

Mario Mètonou est allé plus loin dans le démenti du mandat émis contre Boni Yayi d’après le Fake News de France 24 ce jeudi. « C’est une hérésie juridique. Le procureur dans notre système de droit n’a pas le pouvoir d’émettre un mandat d’amener. », a conclu le procureur de la République près le TPI de Cotonou. Il est donc clair dans tous les esprits qu’aucun papier portant mention « mandat d’amener » n’a jamais été délivré par la justice béninoise contre l’ex-chef de l’État, Boni Yayi. Quel est alors le plan de France 24 ? Seuls les instigateurs peuvent répondre.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.